Est considéré comme grand angulaire, un objectif qui dépasse le champ de la vision humaine. Environ 43°.

Ce qui correspond à un objectif "normal" (l'appellation qu'on donnait en argentique) comme le 50 mm sur FF ou 30-35 mm en APS-c. (plutôt 33 mm, mais cela n'existe que sur les zooms).

Il faut quand même pondérer ces propos. L'angle de champ des objectifs est donné pour le diamètre de l'image projetée sur le capteur dans lequel s'inscrit le rectangle du capteur. L'angle est donc au mieux la diagonale du rectangle. Ce qui réduit d'autant l'angle horizontal et surtout vertical.

On pourrait donc admettre qu'un grand angulaire sur APS-c aurait une focale inférieure à 30 mm mais plus pratiquement en dessous de 24 pour percevoir réellement l'effet du grand angulaire.

Le 18-35 est donc réellement un zoom grand angulaire. Mais pas "très grand angulaire" (15 mm) ni "ultra grand angulaire" (10-13 mm).

En bref donc, le bon complément du 18-35 serait un UGA 10-18 (pas cher) ou Tokina 11-16 (j'ai ça et c'est super, lumineux et piqué) ou les autres cités déjà qui semblent tous très bons.

Quant au fish-eye, on ne le considère pas vraiment comme un UGA mais plus comme un objectif spécifique à effet. C'est dû à l'énorme déformation des lignes droites. Un effet répétitif qui prend souvent le dessus sur le sujet et dont on se fatigue très vite.