Alors pour essayer de répondre à tous

- "tu peux railler les autres zoom grande amplitude bon nul part"
donc les tamron sont à déconseiller ? J'ai pourtant lu que le tamron 18-200 était plus ou moins aussi bien que le canon ?

- 55-200 je n'y avais pas pensé, pourquoi pas

- concernant les FF, oui j'y pense, mais bon vu les budgets c'est pas pour tout de suite. J'ai mon 400d depuis 7 ans, je pense que si demain je prend le 70d, il va au moins me faire autant.
Je prend des EF en focale fixe et de qualité, ceux là je sais que je pourrai compter sur eux longtemps

- concernant les bridges, non je ne veux pas. J'ai dejà un petit g12 qui m'a couté assez cher, et qui commence à faire des siennes. Je ne veux pas d'un appareil en plus.
Après je ne peux pas comparer, mais tout de même je doute qu'un bridge fasse aussi bien qu'un bon reflex avec une optique moyenne. La possibilité des réglages manuels et de la qualité de l'ensemble par rapport à un bridge qui est certainement moins abouti en terme d'optique, je ne sais pas si vraiment ça peut rivaliser... Mais je me trompe peut être.
je sais bien que dans ces focales je n'aurais pas la qualité de mes petits fixes, mais bon avec de la lumière je pense que ça peux sortir des photos correctes. Je n'ai pas budget illimité, et l'achat de mon 85mm + le nouveau 50mm à venir + le 70d + un nouveau zoom polyvalent, ça va déjà faire mal au compte en banque. Du coup j'essaie de me faire plaisir avec des focales fixes et de prendre du moyen que je peux sortir partout, en sachant que ça sera pas le must et qu'il faudra une bonne lumière.

- vous êtes nombreux à me conseiller le 18-135, mais vu que j'ai le 17-85, qui certe n'est pas excellent, mais du coup je n'ai pas trop envie d'acheter un zoom moyen qui couvre juste ce qu'il me manque, cad 85-135.

- finalement je me dit que le 55-250 est peut être pas mal comme idée, et je garde mon 17-85.

- "Lorsque je cherchais un zoom j'avais lorgné sur les 18-200 toutes marques confondues et on me les a chaudement déconseillés"
oui je comprend. D'un autre coté, j'ai lu ici ou là qu'il n'y avait pas grande différence entre le 18-135 et 18-200. Du coup c'est pour ça que je cherchais un 18-200... Mais effectivement je n'ai rien pu tester non plus.

- le 24-105 : non honnetement ça part hors budget. J'ai regardé la gamme EF mais c'est déjà plus compliqué.
C'est pour ça que je me prend des objectifs très sympa en focale fixe, car en zoom pour avoir de la qualité c'est vraiment trop cher. Mais bon ça ne m'empèche pas d'avoir besoin/envie d'un zoom qui me permette un peu plus en cadrage, surtout en longue focale.

- par contre comment expliquer que le 55-250 ressorte alors que niveau budget il est vraiment mini, alors que le 18-200 est nettement plus cher ?
Aussi comment expliquer que le canon 18-200 soit à plus de 460 alors que le tamron à 150€, le prix d'une focale fixe 50mm ?