J'hésites donc entre prendre un 70-200 F4 IS USM d'occasion et prendre un petit extender pour monter à 280mm sachant qu'en général j'ai besoin d'un af véloce c'est principalement sur la place 100 X 200 ou prendre un canon 70-300 Is USM L d'occasion mais ne le connaissant pas je ne sais pas si l'AF est aussi efficace.
Le 70-200/4 avec TC sera moins performant que le 70-300L. Ce dernier est une "tuerie" disent certains , plus sérieusement perso je n'aime pas trop cette optique car je la trouve trop le cul entre deux chaises mais dans ton cas c'est une bonne option. Le tout sera d'en trouver une qui rentrera dans ton budget. Par contre si tu garde la même plage de focale que le tient (il ne faudra pas demander un 400mm ultérieurement) la qualité optique ne sera pas du tout identique par rapport a ton zoom actuel le gain sera très important.

Tu n'aime pas les pompes, il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation mais j'adorai positivement. Un peu dommage actuellement les 100-400 courent les rues a parfois des tarifs très intéressants, j'en ai encore vu un nickel a 750€.

Les Tamron, sigma vont etre un peu long, plus lourds. Le nouveau 100-400 inabordable, 120-400 Sigma et autres a oublier.

pour shooter principalement des oiseaux en vol mais très proches
Le probleme est que dans ce cas ce qui coince n'est pas forcement l'optique ou du moins pas entièrement. Dans le cas de photos d'oiseaux en vol tu a deux paramètres qui jouent :

- La vitesse de rapprochement ou d’éloignement du sujet vers toi, dans ce cas non seulement la motorisation AF de l'objectif va jouer mais aussi celle du boitier. Les performances de suivi de tout ce beau monde vont non seulement être dépendantes de la vitesse du sujet mais aussi de sa distance, plus on est près plus c'est difficile pour le systeme. La courbe suivante montre les perfs d'un 1D3 avec un 300/2.8 pour l'exemple.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...rformances.jpg

Trop longtemps que je n'ai plus utilisé de 70-300 usm mais pas sur que le remplacement offre une amélioration superlative (il y en aura une bien sur). Le probleme des tes objectifs précédentes était qu'ils étaient a F/4 ce qui effectivement améliore un peu la réactivité AF des boitiers, toutes tes solutions sont a 5.6 mais pas trop de choix pour du 300. N'oublie pas non plus que je suppose qu'a l’époque de tes regrettés 300 et 70-200 tu n'avais pas un capteur gavé de pixels comme le 7d qui ne laisse passer aucune erreur d'AF, cela ne veut pas dire que le résultat final est inférieur a ce que donnai les boitiers moins exigeants.

- La vitesse de suivi angulaire du sujet, qui ne fait pas travailler l'AF mais les capacités de l’opérateur, mais la je suppose que tu connais.

Les reglages du boitier peuvent aussi aider. Tu a eu ce fil dernièrement assez intéressant https://www.eos-numerique.com/forums...onseil-263948/

un 200-400 Tamron, tres mauvaise réputation sur le site,
Un peu justifiée . Pas mauvaise bête optiquement, mais motorisation AF électromécanique complétement a la ramasse, même comparée a l'USM du 70-300 de gortex.