Bonjour,

Pour cet automne , j'aimerais m'offrir un nouvel objectif couvrant la focale 200 mm .

Je recherche un bon produit sans pour autant dépasser la barre des 800 euros grand maximum.

Mon choix initial s'était fixé sur le Canon 70-200 F/4 L pour 650 euros , mais l'ouverture moyenne combinée à l'absence d'IS me fait un peu peur par luminosité ambiante moyenne.
Bien sûr , il y a le 70-200 F/4 L is , mais il est vraiment trop onéreux par rapport à la version non stabilisée ... de plus , je prévois l'achat d'un 300 mm F/4 is d'ici 10-12 mois et je ne veux vraiment pas mettre un budget quasi équivalent pour un 70-200 , fut il stabilisé

Et puis , je viens de voir le très bon Canon EF-L 200mm F/2,8 à 730 euros , et je me dis que c'est peut être LA solution. Il est abordable , lumineux ( et je préfère ça à un stab sur un F4 ) , la qualité semble excellente et à l'occasion il peut être utilisé avec un convertisseur X1.4 sans soucis .

Du coup ma question : une focale fixe de 200mm est elle contraignante à l'usage par rapport à la souplesse d'emploi d'un 70-200 mm ??? Je demande cela car je n'ai pas d'expérience en focale fixe supérieures à 100 mm ( mon macro ) .

Pour le dire autrement , dois je opter pour le 70-200 L F/4 ou le 200mm L F/2,8 ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences qui - j'espère - m'aideront à faire le bon choix .

Bon weekend !