Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Canon RF 200-800 mm

Par défaut Question aux ( très) vieux Canonistes

ça fait un bail que je suis chez les Rouges, mais je me souviens pas : est-ce que vous savez quand Canon est passé de la montre FD à la monture EF ( ou EF-S) si ils avaient ouvert de suite ou avec retard leur monture aux marques tiers ( Sigma, Tamron, etc...) ?

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

J'suis pas un "très" vieux, mais une rapide recherche via un moteur te donnera un lien vers de l'encyclopédie numérique et la réponse à cette interrogation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Canon_EF
    Tu pourras noter que l'EF-S est arrivé beaucoup plus tard.
    Quant aux marques tierces, il me semble que le brevet bloque l'utilisation d'une technologie pour 10 ans... mais là il faut vérifier.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

le passage au système EOS date effectivement de 87.
    Canon n'a jamais ouvert sa monture aux entreprises tierces, les constructeurs tierces (Sigma, tamron, tokina etc.) ont fait de la rétro ingénierie pour comprendre le fonctionnement et produire leurs optiques.
    Ce qui explique pourquoi, lors des mises à jours de la monture (via le firmware), certains objectifs tierces ne sont pas compatible, car si ça fonctionne pour une version, l'implémentation ne suit pas les spécifications canon, mais uniquement ce qu'en ont compris les ingénieurs.

Je ne saurais dire combien de temps a pris ce travail par contre.

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour compléter le propos de Cyril, concernant la monture RF, Canon l'ouvre au gré des accords qu'il noue avec d'autres industriels. Au CP+ 2023, Cosina a annoncé un objectif RF (50mm) et Meike vient d'annoncer au NABShow 2023 un autre objectif RF (85mm).

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Rien n'empêche légalement un fabricant de faire des objectifs compatibles à condition de ne pas copier les pièces originales. Il faut évidement de la créativité.
    Le problème principal réside dans les systèmes AF et stab, ça c'est une autre histoire.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle pour le fabricant? Le RF n'a pas le succès du EF, quel est le nombre de boîtiers en fonction? Le RF représente principalement le haut de gamme. Ses clients sont moins impactés par les prix.

Les marques tierces visent principalement le milieu de gamme et là, le smartphone a pris beaucoup de place sur le marché provoquant une forte baisse des boîtiers vendus. D’où un probable renoncement des fabricants de compatibles si la base installée est trop faible.
    Il suffit de comparer la moyenne de prix des boîtiers EF hier et la moyenne de prix des boîtiers RF aujourd'hui, on remarquera une très forte hausse.

L'avenir nous le dira.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

@Cyndéric : Canon n'a rien ouvert, c'est Cosina qui a fait ce qu'il fallait pour trouver comment faire fonctionner ses objectifs en monture RF. Du moins à ma connaissance, il n'y a jamais eût d'accord ou de droits concédés par canon à des marques tierces (très dommage d'ailleurs, car de toute manière, les objectifs existent, et avec des droits, ils récupéreraient des royalties sur les objectifs tierce... mais j'imagine qu'ils ont calculé ce qui était le plus rentable pour eux).

@SRT100 : Tu compares une monture vieille de quelques années avec une monture née il y a 36 ans... forcément, il n'y a pas encore le même parc d'appareil photo en service

Mais comme tu le dis, il y a moins de bas ou milieu de gamme du fait des smartphones qui ont pris la place de l'appareil familial des années 90. Ceci dit, il y a toujours une place pour des optiques tierces. Et vu que canon a fiat en sorte de rendre son parc EF compatible via une bague intermédiaire, j'imagine que le fonctionnement est assez proche, et que donc les fabricants comme sigma ou tamron sauront vite faire la pirouette pour rendre compatibles leurs objectifs. (ce qui serait logique, la monture EF étant très novatrice et moderne à l'époque avec cette idée de passer toute la communication boitier/objectif en électronique, sans aucun système mécanique, contrairement à pentax ou nikon qui ont gardé des systèmes de came sur leurs réflex rendant les intercompatibilité bien plus complexes à gérer).

Même si l'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès dans le traitement de l'image (cf les derniers téléphones qui recréent le bokeh), le rendu reste... artificiel. Si le pékin lambda s'en contentera, je pense qu'il y a encore une catégorie d'amateur suffisamment exigeants pour faire vivre un marché sinon entrée de gamme, au moins milieu ou haut de gamme.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    @Cyndéric : Canon n'a rien ouvert, c'est Cosina qui a fait ce qu'il fallait pour trouver comment faire fonctionner ses objectifs en monture RF. Du moins à ma connaissance, il n'y a jamais eût d'accord ou de droits concédés par canon à des marques tierces (très dommage d'ailleurs, car de toute manière, les objectifs existent, et avec des droits, ils récupéreraient des royalties sur les objectifs tierce... mais j'imagine qu'ils ont calculé ce qui était le plus rentable pour eux)..
    Non. Il y a effectivement eu des constructeurs qui ont crée des objectifs RF et qui se sont pris une soufflante par Canon suite à quoi ils ont retiré leurs objectifs du marché, mais pour Cosina cela s'est fait avec l'agrément de Canon, les Voigtlander de Cosina étant des objectifs manuels ils n'entrent pas en concurrence directe avec la gamme des objectifs RF Canon.

=> https://phototrend.fr/2023/02/cpplus...rf-et-nikon-f/

Je cite : "Dans notre interview à paraître dans les prochains jours, Canon explique que Cosina fait partie des constructeurs avec lesquels ils sont en discussion pour des optiques tierces. Proposant uniquement des optiques manuelles, Cosina n’est bien sûr pas en concurrence directe avec les objectifs Canon RF.".

Et pour moi l'annonce récente de Meike s'inscrit dans le même contexte => https://phototrend.fr/2023/04/meike-...ture-canon-rf/. Donc pour le Cosina c'est clair, pour le Meike, il faut voir s'il y a eu approbation ou pas de Canon comme pour le Cosina, mais je n'imagine pas trop ce constructeur se lancer sur la monture RF sans en référer à Canon.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

En complément l'interview de Phototrend effectuée lors du CP+ 2023 dans laquelle Canon explique (au milieu de l'interview) sa position sur l'ouverture de la monture RF => https://phototrend.fr/2023/03/interv...n-cpplus-2023/

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

au temps pour moi alors, j'avais toujours lu que Canon n'avait jamais ouvert les spécifications de sa monture à des entreprises tierces. (ce qui est peut être le cas sur la monture EF... même si honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir )

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. très vieux chat (lion)...cherche dentiste
    Par psanbon dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 06h55
  2. Canonistes, canonistes, bien le bonjour !
    Par wabi dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2009, 18h01
  3. question trés trés bète ...
    Par jojodu13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 19h03
  4. (Tres) vieux flashs Elinchrome
    Par Nico oLo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 15h29
  5. Question sur un vieux flash