Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
Je te rassure, je n'ai nullement l'intention de revendre mon objectif dont je suis pleinement satisfait, Mais je ne suis pas seul au monde et pense aussi aux autres :-) Comme dit et redit, un objectif d'occasion cela se teste avant l'achat. J'ai toujours fait ainsi et je n'ai eu aucune mauvaise surprise, idem pour des boitiers. Je m'insurge contre, et me méfie, des avis globalisant et sans nuance.
Ce ne sont pas des avis globalisants et sans nuances, ce sont des avis de personnes ayant eu cet objectif et ayant rencontré des problèmes avec, c'est tout. Personne ne cherche à descendre en flamme cet objectif, qui, quand il est bien réglé, est au top.

Mais dans le cas d'un achat d'occasion, il convient effectivement d'être plus tatillon, afin de ne pas tomber sur un exemplaire défectueux.

Flikko, si ton vendeur te propose de l'essayer avant, n'hésite surtout pas! Déjà c'est une preuve d’honnêteté de ce dernier et ça te permettra d'acheter en confiance. un test tout bête à faire pour vérifier l'usure des galets, c'est de déployer l'objectif et ensuite d'essayer de faire bouger latéralement le bloc optique en tenant le fût d'une main et le bloc avant de l'autre. Si ça ne bouge pas c'est déjà bon signe. Si par contre le bloc bouge bien, cela signifie que les galets sont usés. Ca ne veut pas dire que l'optique fera des photos floues, mais qu'il faudra passer par la case SAV. Après, tu le testes sur pied à toutes les focales et à tous les diaphragmes en photographiant une mire ou une feuille de papier journal fixée au mur. Il faut que l'appareil soit impérativement sur pied, et placé bien parallèlement au mur. Si sur les bords c'est flou, ou si un bord est plus flou que l'autre, méfiance!