Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
et oui j'ai mesuré la distance à partir du plan focal, du cercle traversé par une ligne qui indique la position du capteur.

à 35 c'est assez facile de voir le problème et d'y appliquer la correction, à 18 mm c'est plus compliqué je trouve. En tout cas, le résultat devrait être aussi bon que sur le liveview et ça ne l'est pas !

Mise à part ça, je continue à m'interroger sur ces 35 mm qui semblent ravir tout le monde et qui me paraissent si court (+- regard humain je sais, je dois avoir de très bons yeux).

Je posterais bien des photos, mais ici, c'est un peu chinois et je crois qu'il faut être abonné. (ou héberger sur un site).
+1 avec Mnemmeth.

Le 35, c'est le standard de l'APS-c, on aime ou on n'aime pas.

Reste qu'un range x2 comme le 18-35 n'est pas très polyvalent, tout comme le 11-16. Avec ces optiques, il faut plus penser "fixe" que "zoom". Quand on le met sur le boîter, on sait déjà le cadrage qu'on va faire.

Le 18-35, en combinaison avec un 24-70, ça couvre l'essentiel. Il manque un peu en dessous de 18 (pour moi, le 15 est parfait), et un peu au delà, de 85 à 135, c'est quand même un range pratique.

Je trouve donc que tes choix optiques sont assez contraignants. Mais une gamme optique, ça se complète pas à pas.

Tu pourrais par exemple partir sur une ligne à grande ouverture: 18-35, 50, 85, tout à 1,8. Et pas trop cher.