En lisant rapidement, la première chose qui me soit venu à l'esprit et que si au bout de trois semaines tu te poses encore des questions....

En réfléchissant un peu plus et en regardant ton matos, j'ai l'impression que c'est ton premier objo qui ouvre en dessous de 2.8 (me trompe-je?)
Si c'est le cas, je pense que c'est normal qu'a 35 (si ouvert à 1.8) tu ais du dechet, une erreur de map ne pardonne pas, PDC vraiment courte avec un sujet proche.
J'ai eu beaucoup de mal avec mon 50 1.4 sigma au début, j'ai aussi voulu m'en débarrasser, jouer du micro réglage à gogo.
Puis que tu sois sur un collimateur central ou latéral, croisé ou pas, sensible à tel ou tel ouverture bla bla...ça augmente les risques.

Mais il m'a aussi aidé à virer une mauvaise habitude que j'avais qui est : j'appuie à moitier, j'entend le bip, puis j'enfonce à fond le bouton!
Le fait de pratiquer de la sorte fait qu'une simple oscillation avant arrière de deux centimètres de ton corps te décale la map. Faut appuyer au taquet de suite et faire confiance à l'af!! La demi pression je ne m'en sert plus que quand je veux décentrer le sujet et que je suis sur le collimateur central.
A 18 1.8 tu as plus de latitude, donc moins d’échec de map.

Pour les paysages et poses lentes de feux d'artifesses, 1.8 bof pour des sujets aussi lointains ou à champ large.
Après tu as certains types de paysage (que j'affectionne) qui nécessitent une grande ouverture (2.8 suffit je pense)

Je pense qu'il y a vraiment un coup de main à prendre avec les grandes ouvertures.
Sachant qu'a 50 ça va être encore plus flagrant les BF-FF.

Après, que sigma vende un outil en plus pour que le user "étalonne" lui même le matériel, c'est un autre débat. Une fois réglé, normalement c'est bon.

A voir aussi ton protocole pour les réglages.

Voilà mon avis, un peu de ressenti plus expérience perso.

PS : j'oublie peut être un ou deux points que j'avais en tête avant de commencer à rédiger