Je précise les éléments importants :
- Je ne recherche que la qualité a 400mm, pas moins
- J'ai actuellement les focales inférieures couvertes par mon 70-300
- Je compte investir dans un futur plus ou moins proche dans un 70-200 (avec un second boitier)
- J'ai rayé la solution 70-200 + doubleur (rappel, je recherche vraiment la qualité a 400mm)
- budget pas vraiment définit. Je préfere y mettre le prix plutot qu'économiser 100€ pour regretter mon choix ensuite. Je veux investir dans un objectif que je garderai longtemps.

Qu'est-ce qui m'amene a me poser la question?
Meme si j'ai le budget pour le 400 fixe, un Sigma 120-400 coute quasi deux fois moins cher, et a la stabilisation. Le 100-400 ne m'attire pas plus que ca (je l'ai essayé), entre autre car je n'aime vraiment pas le systeme push-pull pour zoomer. Il semblerait moins piqué que le 400 fixe selon ce test : Forgotten 400

Concernant la stab, certes le fixe ne l'a pas, mais a la différence des 2 autres cailloux, il est excellent des f5.6, pas besoin de fermer a f/8 (voire plus) pour obtenir un pic en qualité. Donc on final, je pense pouvoir m'en passer. Je shoote en extérieur, par beau temps ... (je n'aime pas la pluie )

Mon utilisation? Photo aéro (meetings aériens, spotting) exclusivement. Tout ce qui est en 300mm est vraiment insuffisant. J'avais meme considéré les 150-500 et 50-500, mais vraiment trop gros/lourds, et visiblement inférieur au 120-400 (le 50-500 n'étant pas stabilisé d'ailleurs, et trop lent).

D'ou viennent mes doutes? Je suis tombé sur 2 tests plutot contradictoires :
- celui-ci qui semble tres clairement en faveur du 400 fixe face a n'importe quel autre objectif : Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM Lens - Canon EF 400mm f/5.6 L USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results
- le test MTF de Photozone qui le place vraiment en-deca de bon nombre d'autres objectifs : Canon EF 400mm f/5.6 USM L - Lab Test Report / Review

Ma question au final, c'est : sachant que je recherche la qualité (piqué, aberrations chromatiques invisibles, ...) a 400mm uniquement, ai-je vraiment a gagner avec un 400 fixe a f/5.6 plutot qu'un 120-400 stabilisé a f/8 ?