Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut Adaptation d'un Objectif Minolta MD sur EOS

    Depuis longtemps, je cherche à utiliser mes objectifs Rokkor sur mes Eos, particulièrement l'ultra-lumineux 50mm f 1.2..
    Aujourd'hui, je partage avec vous mon expérience.

    Il est impossible d'utiliser une bague d'adaptation sans lentille car le tirage des objectifs MD est de 0.5mm inférieur à celui des EF.
    Et avec une lentille, je vais perdre non seulement en qualité, mais aussi en luminosité.
    Il faut donc regagner du tirage.

    La première étape est évidemment de démonter le bloc baïonnette MD. Pas de problème, 4 vis Philips à retirer.
    Ceci étant fait, on gagne ainsi 5.5 mm de tirage, largement assez!

    Reste maintenant à allonger un peu le tirage pour s'approcher du tirage original à l'infini.
    Et bien sûr, à adapter une baïonnette EF.
    Pour la baïonnette j'ai utilisé un bouchon de boitier dont j'ai éliminé la corolle (la partie horizontale). Le plastique, s'il est beaucoup moins sécurisant que le métal, a l'avantage d'être plus facile à travailler. Il se trouve que le bouchon de boitier EOS débarrassé de sa corolle s'adapte par friction au diamètre interne du fût de l'objectif 50mm f1.2. Il suffit alors de créer suffisamment d'évents pour permettre le libre fonctionnement du mécanisme de diaphragme ce qui est facile avec du matériel de maquettiste.

    Pour allonger le tirage, il m'a fallu intercaler une bague d'espacement. J'ai réutilisé la partie mobile d'un filtre polarisant de diamètre 62 que j'ai fraisée et meulée pour l'adapter par friction au fût de l'objectif. Ainsi, cette bague d'espacement retient la bague de diaphragme et augmente le tirage. Sur cette bague, ne pas oublier de forer un logement pour l'ergot de blocage de l'objectif.
    Il ne reste plus qu'à adapter par friction (plus collage éventuellement) la baïonnette EF ainsi bricolée.

    Le plus dur maintenant est de réussir la mise au point manuelle, surtout à f1.2....










    EXIF: Canon ( EOS 5D Mk2) | 50mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 100


    Attention à ne pas aller au delà de l'infini avant de déclencher, ce qui est possible avec le gain de tirage (le nouvel infini se situe sur la graduation 2 m avec ma bague d'espacement de 2.3mm), car sinon le bloc optique rentrera trop -comme on peut le voir sur la photo 3- et gênera la course du miroir.
    Bon, déclencher avec une mise au point aussi fausse, c'est rare, mais attention avant de demander le live view!

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par espoir ; 07/03/2010 à 12h39.


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Un crop à f 5.6



    et à f1.2


  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Seine & Marne
    Messages
    69
    Boîtier
    5D II, 500D & 10D IR
    Objectif(s)
    EF: 15/2,8 - 24:105/4 - 50/1,4 - 85/1,2 - 100/2,8 IS - 70:200/4 - 300/4 -LEITZ-CZJ-OM

    Thumbs up

    Merci pour les infos, j'ai un 58/1,2 que je dois encore passer en EOS....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    funny, merci pour l'info

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    2
    Boîtier
    CANON 450D
    Objectif(s)
    CANON 18-55, ROKKOR MD 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai réalisé le même genre d'adaptation sur le même objectif 50mm 1.2 et un boitier 450D Canon.

    Cependant, j'ai modifié directement la base de l'objectif avec un tour pour rogner les 0,5mm d'épaisseur nécessaire pour revenir au bon tirage.
    Ensuite, toujours au tour, j'ai modifié une bague d'adatation pour ne garder que la baionette Canon. Le résultat est alors une sorte de baionette adaptatrice qui s'adapte à la fois à la baionette MD d'un côté et au boitier Canon de l'autre, sans épaisseur rajoutée.


    Bref, ça marche très bien, revanche, et c'est un peu le but que ma réponse, JE SUIS TREEEEES DECU par la qualité de l'image dès que l'on passe en dessous de F/3.5 !!!
    L'image semble laiteuse, comme prise à travers un filtre gélatine !
    L'objectfi n'est pas sale, il ne s'agit pas de poussière ni de défaut de mise au point car le rendu devient correct en fermant à partir de 3.5 et au-delà.

    Cet objectif ouvre très grand (F/1.2) mais c'est inutilisable !

    Que donnent vos tests en dessous de 3.5 d'ouverture ?
    Franchement pour moi ce fut beaucoup de travail pour un résultat qui se trouve inférieur à mon Canon 18-55 F 3.5/5.6 de base

    Sans compter que le ROKKOR est entièrement manuel et que la mise au point "à l'oeil" est très difficile.

    J'espérais vraiment avoir de bien meilleurs résultats avec cet objectif à focale fixe.

    Bonne journée.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    2
    Boîtier
    CANON 450D
    Objectif(s)
    CANON 18-55, ROKKOR MD 50mm

    Par défaut

    Rebonjour,


    J'ai oublié de préciser que la bague d'adaptation que j'ai acheté et sacrifiée était dotée d'une puce de confirmation du focus, que j'ai decollée et recollée sur l'objectif après la modification.

    Ceci me permet d'entendre le "bip" de mise au point et de voir les désignateurs rouges dans le viseur du boitier Canon 450D lorsque je tourne la bague de MAP.

    Ceci n'est pas inutile car la MAP précise à l'oeil est très difficile. Malgré tout le bip de confirmation n'est pas super précis non plus...


    Bonne journée

  7. #7
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Bonsoir.
    Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. J'ai laissé ce fil descendre très loin. Je vais donc déterrer ce post pour vous répondre.

    Après 1 an et demi d'utilisation, cet objectif me donne beaucoup de satisfactions. Il a quand même pas mal de défauts:
    - a pleine ouverture, il n'aime pas du tout les sources ponctuelles lumineuses.
    - le bokeh est parfois (souvent) assez nerveux
    - le dédoublement des lignes est difficile à maitriser.
    - les aberrations chromatiques sont importantes à pleine ouverture

    voici quelques exemples:
    avec un 1000D:

    IMG_6132eos | Flickr - Photo Sharing!

    avec un 5D : (ici on voit bien le bokeh nerveux et le problème sur les sources ponctuelles):

    MD Rokkor 50mm f1.2 | Flickr - Photo Sharing!

    Par contre, ici, pas de problème:

    MD Rokkor 50mm f1.2 | Flickr - Photo Sharing!

    ni ici:

    IMG_6172eos | Flickr - Photo Sharing!

    Il m'a permis de faire des photos que j'aime beaucoup:

    IMG_0721eos2 | Flickr - Photo Sharing!

    Désolé de ne pouvoir mettre les photos en affichage direct, j'ai déjà 5 photos sur ce post.

    En résumé, c'est un objectif que j'aime beaucoup, il m'a permis d'apprendre à maitriser les objos lumineux, mais je rêve d'acheter un EOS 50mm f1.2L car d'après les exemples que j'en ai vu, le bokeh est bien plus joli.
    Dernière modification par espoir ; 11/01/2011 à 21h14.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Orleans
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    takumar, minolta rokkor ...

    Par défaut rokkor minolta pour eos

    Bonjour,
    tout nouveau sur le forum je souhaitais contacter Espoir, membre du forum.
    Pour ma part je reside aussi à Orléans et compte m'équiper de vieux rokkor pour
    mon tout nouveau 5D Mark II (acheté à Images Photo)
    Ce serait sympa de pouvoir échanger des infos ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adaptation d'un filtre plus grand
    Par AdriHoff dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 15h41
  2. Adaptation d'un ecran...
    Par Volesprit dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2009, 16h10
  3. utilistion d'un objectif Minolta (Rokkor) sur EOS 50D
    Par titus63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 10h18
  4. Adaptation Minolta
    Par GonzoBonzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 11h58
  5. Adaptation d'un filtre Pol. Circ.
    Par topkool dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2005, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com