FRIGOBOX : L'extender Canon 1.4 II est un complément optique de bonne qualité qui doit donner sa pleine mesure sur des optiques fixes mais il ne démérite pas, contrairement à ce que je pensais, monté sur un zoom de la trempe du 100 - 400 L
Je confirme aussi, mais en ce qui me concerne personnellement, je m'oriente plutôt vers l'Extender EF 2x II avec mon Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM qui m'a aussi bluffé (le peu de gain du 1,4 n'arrive pas à me convaincre).

cf. ICI - je répète j'étais bien loin des conditions d'essais idéales, et d'ailleurs entre rien faire et faire ce cliché, je préfère de loin l'avoir fait, si j'avais été "LE" cliché... ben moi je l'aurais fait, pendant que bon nombre argumenterait sur l'ISO (et oui je n'étais pas à 100 ISO), pas de pied, pas de lumière, à f11..., sur le bruit, mon espace de travail qui est en AdobeRGB...
Je continue, dans mes shoots d'aéronef avec mon cailloux j'utilise un diaph. entre 9.0 et 11.0, un ISO entre 100 et 200, et bien avec l'extender je serais au minimum à f11 un ISO de 200, voir 400 et alors. Hier à Orly, à f10 et 100ISO un ciel gris clair, le soleil perçant, j'étais entre 1/250 et 1/800, j'ai une sacré marge. Je m'abstiendrais pour les canards en vol en faite je continuerais sans l'extender.

Nous possédons les uns les autres des boîtiers de compétition, aussi il faut les utiliser avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est comme pour les goûts et les couleurs, il en faut pour tous.