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Vue hybride

  1. #1
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    canon eos 1d mark 2
    Objectif(s)
    17-40 serie L 70-200 F 2.8 serie L 50 f 1,4

    Par défaut 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?

    bonjour, j'aimerais votre avis sur ces deux objectifs qui sont trés bien noté dans la plupart des journaux et professionnels de l'image.
    je fait pas mal de photos de concert,spectacle mais aussi de la photo plus général et du photojournalisme et ces cdeux cailloux me tentent mais je n'ai le budget que pour l'un d'entre eux....
    lequel me conseillerez vous?
    merci par avance.
    alexis

  2. #2
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    mars 2007
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    5D
    Objectif(s)
    35 mm f2 50mm f1,4 85mm f1,8

    Par défaut

    Salut,
    Je travaille aussi dans le milieu du spectacle, et j'ai ces deux optiques. Personellement j'apprécie le 85 mm car il amène une proximité intéressante pour la scène sans trop déformer les perspectives comme les focales supérieures (100 ou 135) mais tout dépend de ton boitier... je m'explique, le capteur joue sur le rapport de focale. Un 5d est muni d'un capteur plein format (à peu près 24x36) ce qui assure la focale 85, mais sur les autres boitiers canon tu as un coef, due à la taille du capteur,qui grossi le rapport de focale donc un 50 mm peut faire l'affaire surtout qu'il est plus lumineux, donc gain de lumière ce qui peut être très intéressant dans certaines situations...

  3. #3
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    canon eos 1d mark 2
    Objectif(s)
    17-40 serie L 70-200 F 2.8 serie L 50 f 1,4

    Par défaut notification

    merci de votre réponse.
    sinon, j'ai un canon eos 1D mark 2 comme boitier, donc le coéf est de 1.3...
    pas évident la.
    moi je suis tenté par le 85, mais le 50 est l'objectif que tout canoniste doit avoir dans son four tout...
    bon, je vais encore réfléchir et merci pour votre réponse.
    alexis

  4. #4
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    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Difficile de choisir. J'ai les 2, sur le 5D. Peut-être une préférence pour le 50, qui ouvre plus, et dont l'AF accroche bien en basse lumière. C'est un objectif polyvalent, le 85, sur un capteur APS, va donner l'angle d'un 130, ce qui est plus serré. Bien pour du portrait, mais moins généraliste, à mon avis.

  5. #5
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    Canon EOS 30D + 7D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR - Canon EF 85mm f/1.8 - Canon EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Salut,
    J'ai le 85 mm et il est merveilleux en spectacle, silencieux, rapide et son piqué est formidable. Par contre, quand je suis aux premiers rangs ou au bord de la scène, tout ne rentre pas dans l'objectif. Pour les vues d'ensemble ou les artistes de plein pied, je me sers d'un 50mm f/1.8 à 95 EUR. Et il s'en sort très bien aussi pour le piqué. En plus, il ne prend pas de place et est super léger.
    Bref, je te conseille le 85 mm, tu vas l'adorer et pour 95 EUR de plus tu as un 50mm qui ouvre à 1.8 au lieu de 1.4. De toute façon en spectacle, il y a assez de lumière pour travailler à f/3.2 et tout en figeant le mouvement par une vitesse de 1/60e. Je suis toujours dans ces eaux-là pour mes photos de tango et de danses orientales et on peut pas dire qu'ils éclairent des masses ce genre de danses intimistes.

  6. #6
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    canon eos 1d mark 2
    Objectif(s)
    17-40 serie L 70-200 F 2.8 serie L 50 f 1,4

    Par défaut re

    merci pour ces réponses, elles me seront trés précieuses pour la suite.

  7. #7
    Membre Avatar de JMarcF
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    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Je me suis aussi posé la question, et je viens d'acquérir aujourd'hui un 50 mm * ( merci David ).

    Tout dépend de la distance dont on dispose ! J'ai déjà sous-estimé le recul nécessaire avec le 50 mm pour prendre une personne debout ( 7m minimum avec un 30D, pas en portrait ) : je craignais devoir m'approcher trop ( super, ça ne sera pas le cas pour certaines photos de sport en salle ).
    A essayer ... 50 ou 85 pour trouver celui qui te/vous convient le mieux

    JM

    * Quel caillou !

  8. #8
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    17-40 serie L 70-200 F 2.8 serie L 50 f 1,4

    Par défaut re

    pas évident, je sais que ces deux cailloux sont bon.
    mais sur un 1D mark 2, quel résultat cela donnera t'il?

  9. #9
    Membre Avatar de JMarcF
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    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    facteur [capteur] x1.3 si je ne me trompe ... dans ce cas, à mon avis, le 85 mm prend l'avantage !

    modif : désolé, ça m'apprendra à ne pas lire l'énoncé de ta/votre demande ... Ok, je sors!

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    Tout dépend de la distance dont on dispose ! J'ai déjà sous-estimé le recul nécessaire avec le 50 mm pour prendre une personne debout ( 7m minimum avec un 30D, pas en portrait ) : je craignais devoir m'approcher trop ( super, ça ne sera pas le cas pour certaines photos de sport en salle ).

    JM

    * Quel caillou !
    Salut, tu verras c'est l'idéal au bord du tatami !

    R.

  11. #11
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    Talking

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Salut, tu verras c'est l'idéal au bord du tatami !

    R.
    Ah, v'là qqun qui possède les deux objectifs concernés !
    (c'est aussi le photographe de "mon" avatar ... lol )

  12. #12
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    100 L IS 2.8 macro;70-200 F4 L IS ;65 mm MPE ;580EX;24-70 2.8II;100-400 4.5 5.6

    Par défaut

    Difference d'ouverture 1.8 /1.4 ... ou autres ..
    Sauf erreur de ma part, le rapport est égal au rapport des carrés des ouvertures . En clair: la surface de l'objo ouvert est pixouverturexouverture
    NB : pi=3.14159 mais peu importe
    Donc difference 1.8 et 1.4 :
    1.8x1.8=3.24
    1.4x1.4=1.96
    ratio =3.24/1.96=1.65
    a pleine ouverture un objo 1.4 est 1.65 fois plus rapide qu'un objo ouvrant à 1.8
    si tu shootes à 1/60e avec le 1.8 tu auras la même "quanité" de lumière ateignant le capteur à 1/100e .
    Il est souvent dit que les ouvertures sont "conventionnelles". C'est faux.
    En fait les ouvertures dites conventionnelles permetent avec précision de determiner la"rapidité" d'un objectif.
    ex : 2.8x2.8=7.84
    4x4=16
    un 2.8 est deux fois plus rapide qu'un 4 .
    A vos calculetes ...

  13. #13
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    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Augmenter la luminosité par 2 correspond à multiplier l'ouverture du diaphragme ("f") par "racine de 2" (=1.4 environ) et donc permet de multiplier la vitesse par 2 ou diviser les iso par 2 à exposition constante.

    Donc f1.4 est 2 fois plus lumineux que f2, qui est 2 fois plus lumineux que f2.8, qui est 2 fois plus lumineux que f4, qui est 2 fois plus lumineux que f5.6... etc

    Entre f2 et f1.4 on a un rapport de 2/1.4=1.4 ce qui donne une luminosité multipliée par 2.
    Donc entre f1.8 et f1.4 on a un rapport de 1.8/1.4=1.27 ce qui donne une luminosité multipliée par (1.27*2/1.4)=1.8

    Donc au final f1.4 est 1.8 fois plus lumineux que f1.8 si mes calculs sont justes... (règle de 3)

  14. #14
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    Par défaut

    Un f2.8 n'est pas deux fois plus rapide qu'un f4 mais deux plus LUMINEUX !!!

  15. #15
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    Par défaut

    Salut Bass Mn 94, puriste ... Désolé j'ai bossé en pays anglophones.. tu remarqueras au final que le résultat est plus ou moins moins le même ..
    Tu as raison sur le fonds.. un objectif est statique puisque non non automobile et donc ne peut pas être rapide (sauf si tu le jettes contre un mur) mais lumineux ..
    Ceci di les zanglophones parlent d'un fast lens et c'est assez explicite ..
    Peut-on arrêter de sod... les drosophyles ???
    Amicalement

  16. #16
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    Par défaut

    Moi, amateur, je regarde ce qu'utilisent les pros de chez pro pour les photos de scènes.
    Capteurs APS C ou H, ou FF, c'est en très grosse majorité le 24/70 f2.8 ou le 24/105 IS ET le 70/200 f2.8 IS.
    Alors, j'utilise le 24/105 ET le 70/200 IS....
    Sur le terrain, le f2.8 n'est pas idéal (sauf pour les flous, car les coulisses techniques sur le coté, c'est pluitôt moche...).
    En effet, on fait la mise au point sur l'oeil, et si l'artiste bouge un peu, on a le pif net et l'oeil flou par manque de PdC.
    f4, c'est pas mal.
    Dernière modification par Viktor ; 05/04/2007 à 03h39.

  17. #17
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    Par défaut

    Et pour finir de vous embrouiller la tete :

    On peut shooter avec une vitesse deux fois plus rapide (d'ou la notion de rapidité de jbp je suppose) à f2.8 qu'a f4.

    exemple pour 100 iso :

    1/100ème à f2.8 = 1.50ème à f4

    On aura la meme expo sur les deux clichés seul la profondeur de champs changera...

 

 

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