Voici les bases arythmetiques pour un achat US:

1) Les prix sont généralement plus bas en raison de la faiblesse du dollar

2) Les prix sont toujours cotés hors taxes. La taxe US varie selon les états. De mémoire New York c'est 9%

3) Oublie tout système de récup de la taxe à l'Européenne: les Ricains ne comprennetn pas le système. En revanche, il est facile d'acheter hors taxe si ta frangine a une adresse locale car toutes les ventes internet sont exonérées de taxes. Si le produit vaut plus que quelques dollars les frais de port sont offerts, il est donc important d'acheter par internet autant que possible. Note: CE n'est pas le cas au Canada. Le sstème y est plus complexe selon la Province d'expédition: en général s'attendre à payer 15% de taxes et n'en récupérer qu'environ la moitié à l'export.

4) A l'entrée dans l'Union Européenne l'achat est franco de douane s'il vaut moins de EUR200 (à peu près). Sinon la TVA est payable sur 100% de la valeur. Certain produits sont également soumis à des droits de douane. Je ne sais pas pour les objo. Compter 10% + la TVA plein pot.

5) Il est possible de tricher sur les objo: les douaniers vont surtout regarder le boitier (modèles différents aux US). Il est également possible de créer des factures séparées pour divers accessoires de façon à minimiser la facture que l'on présente à la douane.

6) Pour te faire une idée va voir le 17-40 L sur ****.com puis sur Amazon.com...