le 18-200 est plutôt un objectif "familial" donc qui est utilisé surtout pour les vacances et les anniversaires et a donc moins de risque d'avoir eu la vie mouvementée d'un objectif L (pro). Certains de mes objectifs approchent la vingtaine d'années et fonctionnent parfaitement.
Ca dépend beaucoup des gens, pour ceux que je connais (et moi-même) c'est un objectif "bloc note", on l'emmène sur les chantiers, les fouilles...des environnements plutôt hostiles qui mettent même les L à rude épreuve. Souvent ils sont protégés par du gaffer et des filtres donc extérieurement ils présentent bien mais l'intérieur est rincé.

Lors des essais de l'objectif (diaphragme, l'af...), quel comportement peut avoir l'objectif si jamais il y a un problème?
Pour le diaph tu te mets en Av et tu changes la valeur tout en restant appuyé sur le bouton de test de la profondeur de champ, si ça marche le viseur va progressivement s'obscurcir et tu entends un petit bruit. En général les pannes de diaphragme donnent un message d'erreur quand on essaye de faire une photo.