J'avais repéré le Tokina effectivement. Bien que je cherche à avoir une HFOV maximale (pour la photo panoramique) que pense que je pourrais sacrifier 1mm de focal d’autant plus qu’il a l’air d’avoir un piqué excellent ce petit 11-16.

A la lecture des tests, son seul defaut semble être les aberrations chromatiques que restent assez importantes d’après le test sur Photozone.

A propos de la baie, j’ai trouvé le 10-22 dans une boutique qui a un bureau en France et son stock à Hong-Kong. J’aimerais quand même être dans la légalité d’autant plus que je voyage quand même pas mal (et puis ça reste la loi quand même). J’ai trouvé quelques avis assez variés, mais pas de quoi se faire une idée de comment le truc fonctionne, en gros si ils paient la TVA correctement ou pas.

Sinon je vous fait pas l’offense de vous demander ce que vous pensez d’une confrontation entre le 10-22 et le Sigma 10-20 puisque ça a quand même fait l’objet de plusieurs fils sur le forum (que j’ai lus attentivement). Globalement ils semblent vraiment être à la hauteur tous les deux, même si Sigla pèche un peu par son contrôle qualité sur certains exemplaires…

Les abérations du Tokina, vous les corrigez avec quoi pour les possesseurs de ce caillou ?