Citation Envoyé par philia Voir le message
En fait passer au réflex suppose que tu comprends les notions de base de la photographie, sans cela tu auras plus difficilement satisfaction avec un reflex qu'avec un compact.
A ta place je prendrais le temps de lire un bouquin (...)
Voilà
Je ne trouve pas ces questions si débile que ça et les bouquins, ça va 5 minutes mais une communauté avec des vrais gens dedans, ça dépanne sacrément plus ! si tous les savoirs ne passaient que par les bouquins, ce site n'aurait pas lieu d'être. Personnellement, je ne m'attaque aux bouquins que maintenant - et si on m'avait collé les bouquins dans les mains dès le début... ça reste indigeste quand même un peu.
Ceci dit, l'avantage du numérique c'est quand même d'avoir les infos de la photo directement (EXIF) et de pouvoir en tirer des conclusions assez rapidement..

sinon, réponses aux questions :

1) le 50mm f1.8 c'est une référence en terme de piqué - la polyvalence n'existant pas avec un objectif à focale fixe : le zoom, ce sont tes jambes ceci dit, on peut faire plein de choses avec - recommandé pour le portrait, mais bon aussi en photo "assez" raprochée (pas tout a fait macro) et aussi bon en paysage (même si on préfère un grand angle souvent)

2) le 50mm f1.8 n'est pas coincé à f1.8 mais peut aller jusqu'a f22... ça laisse de la marge pour gèrer la profondeur de champ comme ça t'arrange!

3) la profondeur de champ est surtout une notion importante quand le focus est près de l'objectif / à une distance importante, cette notion te gènera moins (je reste très généraliste mais pas besoins de rentrer dans des détails imbuvables)