Citation Envoyé par olau Voir le message
1) Mon choix se porterait sur le EF 50mm f/1.8, mais est-ce que cet objectif est suffisament polyvalent ? Je sais que la question est vaste, mais disons plus simplement, y-a-t-il des choses qu'on ne peut pas faire avec un tel objectif?

2) L'ouverture est-elle fixée à f/1.8 ou bien est-ce seulement la plus grande ouverture? Alors quelle est la plus petite?

3) Je sais que plus l'ouverture est grande, plus les objets hors du plan de mise au point seront flous. Cependant, la distance des objets par rapport à l'objectif a-t-elle une importance? Par exemple, si je veux prendre un paysage dans lequel la plupart des objets sont loin mais dans le même plan, puis-je le prendre avec une grande ouverture? Dans ce cas, est-il plus avantageux pour la qualité de l'image d'avoir une grande ou une petite ouverture?
houla...

2 et 3: OUI, il ouvre à 1.8, puis jusqu'à 11, ou 16, je sais pas: j'ai le 1.4
Pour les paysages, f8, ou f11. le f1.8, c'est pour les portraits, éviter de voir, derrière, à 3 mêtres, mémé qui agonise.

1: "ça dépend de tes jambes"
Pour des photos de famille en intérieur, tu n'auras pas assez de recul
Pour prendre le lion, à 300 mêtres, il n'approchera pas assez
Pour prendre une photo au musée, faudra évacuer la salle

Essaye de garder ton zoom à 55 tout le temps, sans baisser. Tu auras une idée de la "polyvalence".

Par contre, pour les portraits en intérieur (et extérieur), bon choix