Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: achat d'un 85mm f/1.8 USM ?
Mode arborescent
-
28/10/2013, 12h25 #7
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Cela dépend de ton usage et de ta conception du portrait. On recommande généralement de déterminer son cadrage, puis de choisir une focale qui permet de travailler à environ 3 mètres du sujet. Ce sont les règles classiques, elles sont pertinentes, elles ont donc leur raison d'être, ce qui n'empêche que les cadres sont faits pour être débordés. D'autre part, bien que fan de grandes ouvertures, n'oublions pas que c'est aussi un peu dans l'air du temps et que toujours selon les règles académiques, les transitions se doivent d'être le plus progressives possibles, les flous lisibles et sans dédoublements disgracieux et autres artefacts... Il est donc recommandé de diaphragmer en conséquence, l'association "bokeh"="grande ouverture"="portrait" faisant un peu partie des consensus agaçants du web, une demi-vérité en quelque sorte. Je n'entrerai pas dans les considérations historiques/techniques liées à la très grande ouverture... Ni dans une énième tentative "casse-gueule" pour expliquer une fois de plus le bokek et la qualité de ce dernier. C'est un concept et il est bon de ne pas confondre quantité et qualité...
Je l'avais déjà dit la dernière fois que cette même question fut abordée, je me répète donc:
https://www.eos-numerique.com/forums/f12/hum-85-1-8-ou-100-2-8-macro-236267/
Je trouve que le 105 du 24-105 à PO est très bien et même à f/5.6!
Le 100 macro L, vers f/3.2 ou plus est très bien aussi car comme suggéré plus haut, il "pique" un peu moins que le 100 macro tout court, sur les deux premières ouvertures. Et son rendu est également moins sec, beaucoup plus proche du 135 f/2 aux mêmes ouvertures. Il faut bien des exceptions pour confirmer les règles et pour moi, non seulement ce n'est pas un défaut, mais c'est voulu par les concepteurs. Doit on rappeler que le piqué est loin d'être le seul et unique critère important dans la qualité optique?
Ton 70-200 f/4 IS? Je le trouve génial à 135 et f/4 voire f/5.6...
Bref, tu as déjà largement de quoi faire et le 85 f/1.8, que j'adore ne serait qu'une gourmandise, pas un besoin. Mais comme il n'est pas interdit de se faire plaisir ou d'être gourmand...
A noter que dans certaines situations, bien que quasiment dépourvu d'ac, avant f/2.8, ce bel et bon 85 fait du purple fringing... (mais pas plus que d'autres, qui eux ont en plus de l'ac...)
Pour ce qui est des qualités, le 85 f/1.8 est un des plus rapides niveau USM/AF, même avec le pare-soleil il reste discret et peu intrusif, ce qui me le fait adorer en ville, d'ailleurs, big up pour le pare-soleil! Pour tout le reste, on s'ennuierait presque, pas de distorsion, pas d'ac, plus de vignetage dès f/2.8, homogénéité quasi parfaite, du contraste, de la saturation mais avec clarté et un rendu général plutôt très bon... Sur les 12 derniers mois, je l'ai opposé à trois "concurrents" différents, une fois les raws décortiqués à tête reposée, il s'accroche au fourre-tout! Les autres sont de très bons à excellents, voire extrêmement séduisants, mais pour mes goûts, pas assez pour le pousser dehors, il se défend bien ce petit David face aux Goliaths
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 85mm f/1.2 ou sigma 85mm f/1.4?
Par a.liden dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 44Dernier message: 11/11/2013, 09h27 -
Mon 15-85mm n'est pas un vrai 85mm !!
Par cyberfab dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 31Dernier message: 05/10/2011, 18h49 -
Zeiss Planar 85mm 1.4 T ou EF 85mm 1.8
Par ArthurP dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 26/03/2010, 15h01 -
La cote d'achat pour un 85mm 1.2 L
Par Citrowallon dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 02/04/2008, 07h25 -
Conseil d'achat : Canon 400D + EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM
Par EricF dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 17/11/2006, 16h36