Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de PTITBOTIOU
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Essayer... Se planter... Recommencer...

Par défaut EF 14mm f/2,8 - Differences entre les versions?

Bonjour à tous.
    J'ouvre ce post car je ne trouve pas de réponses...
    Voilà, c'est tout simple, je voulais savoir la ou les différences entre les deux versions du Canon EF 14mmf/2,8 (mis à part le prix!), si des fois une personne à des retours d'expériences à ce sujet!
    Merci d'avance!

Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à toi!
    Aurais tu des exemples de photos prisent avec? (gros crops dans les bords)
    Merci d'avance!

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Une idée ici: Canon EF 14mm f/2.8 L USM Lens Image Quality

ou ici: CANON EF 14mm F2,8 L II + CANON 5D Mark 2 (test et essais photos)

Des différents posts et avis, tu peux en conclure que le Canon 14V1 équivaut au Sigma 14 et que les deux sont enterrés par le Canon 14V2 ... encore heureux qu'il soit tiptop aux vues de son prix!

J'avais fait une série au Canon 14V2 ici: https://www.eos-numerique.com/forums...2010-a-160379/

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Exemple, à 2000 iso en plus...

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 2000
    Crops:

Un petit crop 100% du 14LII sur la photo des voussures:

Au centre:

Au bord supérieur:

A main levée. Et à .... 2000 ISO
    Ca c'était alors que je venais à peine de l'avoir. Depuis les crops sont encore plus... miam Et à 100 iso n'en parlons même pas. Il est vraiment très impressionnant pour un tel angle de vue notamment sur les bords mais aussi simplement en terme de géométrie. La première photo au dessus est brute de décoffrage, aucune correction.

Je ne connais pas la première version, mais la seconde est simplement superlative.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Selon moi il n'a d'intérêt que sur FF. C'est justement pour avoir accès à ce genre d'objectif que le FF devient indispensable. A quoi sert d'avoir un tel objectif à ce prix avec un angle de vue si important prévu pour du 24x36 avec un piqué excellent/très bon jusqu'aux bords si c'est pour en retrancher une partie parceque le capteur est plus petit. Sur APSC mieux vaut regarder du côté du EFS 10-22 si l'on veut un UGA. A quoi ça sert de dépenser plus de 2k€ pour utiliser simplement une partie du potentiel de l'engin. Vu de l'autre côté donc, la recherche d'un très grand angle peut motiver l'achat full frame pour justement exploiter ce type de focale à son plein rendement. On a alors aussi au 17-40, au 16-35, au 17TSE... donc on a le choix. Alors qu'en APSC si l'on veut approcher un tel angle de vue sans aller sur du fish on n'a pas trop le choix (en Canon)

Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup à vous tous!
    Je me posais cette question car je possède un 16-35 f/2,8 II et que je n'utilise ce dernier qu'à 16mm (principalement pour paysage et pano).
    Et j'ai l'occasion d'avoir un 14 f/2,8 V1 pour 1100 €.
    Donc pour faire un éventuel échange (achat du 14 et revente du 16-35) en pensant y gagné en qualité et 2 mm (qui est très important dans ces focales là, comme je l'ai lu dans un autre post).
    Choix judicieux?

Edit: au fait j'ai un 1DIV (facteur 1,3)
    Dernière modification par PTITBOTIOU ; 16/06/2011 à 18h27.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Et bien même avec un facteur 1.3, tu vas élargir ton angle de vue puisque de 16mm sur un capteur APSH tu vas passer à 14mm donc il va y avoir un gain sur l'angle ce qui n'est pas négligeable. Tu peux jeter un oeil ici sur mon ftp: Index of /eosnumerique/Test_14LIIvs16-35LII tu as des clichés au 14 et des clichés au 16. Le cliché notamment avec le tuyau. Un coup je pouvais parceque j'avais un 16-35 éviter le tuyau foncé en avant plan, un coup je ne pouvais pas l'éviter. La distance de map aussi à cadrage équivalent était 2x moins importante avec le 14 qu'avec le 16mm sur les pavés. Etc... regarde les exif.

Donc finalement à capteur équivalent, tu vas gagner en angle de vue avec un 14mm et aussi probablement en piqué (je ne connais pas le 1) mais plus certainement en géométrie, moins de déformation et... plus de question de filtre à visser

Sinon une chose que j'ai constaté sur la version 2: il y a quelque part dans le caillou une polarisation. C'est frappant sur un ciel nuageux, dans le viseur c'est tout de suite beaucoup plus contrasté qu'à l'oeil nu. Bon à savoir. Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet mais sur le terrain c'est évident. Version II. Pour la version 1 je ne sais pas.

@+

[EDIT] sinon certains semblent avoir adapté avec succès un EFS 10-22 sur 1D. Mais c'est inexploitable sous 14 ou 16mm je crois. Donc quel intérêt dans ce cas... à part le prix et la bidouille.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

[EDIT] sinon certains semblent avoir adapté avec succès un EFS 10-22 sur 1D. Mais c'est inexploitable sous 14 ou 16mm je crois. Donc quel intérêt dans ce cas... à part le prix et la bidouille.
    Euh non pour avoir testé cette optique sur 1d3, elle est parfaitement utilisable entre 12 et 22

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

ok 12 alors ma mémoire me joue des tours

Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien même avec un facteur 1.3, tu vas élargir ton angle de vue puisque de 16mm sur un capteur APSH tu vas passer à 14mm donc il va y avoir un gain sur l'angle ce qui n'est pas négligeable. Tu peux jeter un oeil ici sur mon ftp: Index of /eosnumerique/Test_14LIIvs16-35LII tu as des clichés au 14 et des clichés au 16. Le cliché notamment avec le tuyau. Un coup je pouvais parceque j'avais un 16-35 éviter le tuyau foncé en avant plan, un coup je ne pouvais pas l'éviter. La distance de map aussi à cadrage équivalent était 2x moins importante avec le 14 qu'avec le 16mm sur les pavés. Etc... regarde les exif.

Donc finalement à capteur équivalent, tu vas gagner en angle de vue avec un 14mm et aussi probablement en piqué (je ne connais pas le 1) mais plus certainement en géométrie, moins de déformation et... plus de question de filtre à visser

Sinon une chose que j'ai constaté sur la version 2: il y a quelque part dans le caillou une polarisation. C'est frappant sur un ciel nuageux, dans le viseur c'est tout de suite beaucoup plus contrasté qu'à l'oeil nu. Bon à savoir. Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet mais sur le terrain c'est évident. Version II. Pour la version 1 je ne sais pas.

@+
    Merci beaucoup, il me semblais bien que c'est toi qui m'as mis ça en tête, avec un précédent post!

J'avais pensé a cela aussi.

Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Euh non pour avoir testé cette optique sur 1d3, elle est parfaitement utilisable entre 12 et 22
    Toi qui l'a utilisé, quelle différence de qualité avec le 14 V1?

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Alors ça doit être lié à la version II. Bien pratique en tout cas pour gagner en contraste dans certaines conditions nuageuses justement. Il faudra pour en avoir le coeur net que j'essaie sur un reflet de vitre de voiture ou sur un plan d'eau. Comme ça il n'y aura plus de doute sur la polarisation éventuelle. Et si le reflet persiste, c'est qu'une des lentilles est traitée d'une façon spécifique permettant d'avoir tout de même un meilleur contraste, comme dit sur les nuages c'est frappant par temps chargé et gris.

Membre Avatar de jcriste
    Boîtier
    450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    TS-E 24L II, 85L II, 70-200 f/2.8L IS II

Par défaut

Hello,

pour avoir le 14II et le 24II, il me semble aussi que le 14II a un ciel plus bleu que le 24II sans polarisant. Pourtant ce dernier n'est vraiment pas un GA d'entrée de gamme...
    Je testerai le 14II sur une vitre, je vous dirais.

Par contre le couple 24II + PL-C II 77mm ça "polarise" quand-même plus qu'un 14II

Sinon le 14II n'a rien à voir avec la version I niveau optique. Je pense même que le 16-35II est meilleur à 16 que le 14I. Sauf niveau disto ou la fixe doit être meilleure.

Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous tous pour les différents avis et exemples!
    Je pense vu les avis que je vais attendre un petit peu et je vais opter pour la VII ( quitte à investir, il me coutera 600€ de plus que la VI d'occase ).
    Encore merci à vous!

Membre
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

Par défaut

Si tu ne veux pas casser ta tirelire tout de suite, le Samyang 14 2.8 est tout bonnement excellent sur le 5D Mark II. Il a beau être manuel, il suffit de régler la bague de mise au point sur 1 m et c'est tout bon jusque dans les bords! (je l'ai acheté et j'en suis amoureux!)

Membre Avatar de piperley
    Boîtier
    5D mkII - 450D
    Objectif(s)
    24 TS-E LII ; 35 L ;70-200 f4 LIS; quelques M42

Par défaut

Ce Samyang 14mm 2.8 à l'air d'être vraiment une bonne alternative au Canon!

Il me fait hésiter...

Membre
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

Par défaut

Bonsoir,

Donne-moi ton adresse en message privé et je t'adresserai un ou deux clichés pris avec le Samyang qui m'a seulement coûté 240 euros en occasion...
    Tu pourras ainsi apprècier toi-même la qualité de l'optique!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Différences entre DPP version 3.9.2 et 3.9.3
    Par Tonthon dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 08h12
  2. Différences entre 430 EX II et 420 EX
    Par Plastic dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 10h03
  3. Differences entre version 1 et 2 du canon 14mm 2.8
    Par schnobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 06h18
  4. Differences versions paint shop pro
    Par kcinnay dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 13h46
  5. Différences entre le 20D et le 350D...
    Par jved dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 18h18

Règles de messages