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  1. #1
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    Par défaut Balades Urbaines - quel objectif fixe ?

    Bonjour à tous,


    Aujourd'hui, je possède un 6d et le 16-35. Bien qu'excelent, en balade urbaine ce couple reste encombrant (surtout l'objectif)
    Je cherche à le complêter par une focale fixe de bonne qualité (entre 24 et 35mm).


    Que me conseilleriez-vous ? quelle sont les anciennes pépites présentent sur le marché de l'occasion et compatible avec le 6d ?
    Quelles sont le focales fixes que vous utilisez, et pourquoi font-elles votre bonheur ?


    Il va de soi que j'ai déjà regardé ce qui se faisait, et que j'ai quelques préférences mais votre avis et vos conseils sont toujours bon à prendre !
    Je préfère ne pas les divulguer pour le moment pour éviter d'orienter le sujet


    Fabien


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
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    Salut.
    Ca dépend surtout de quel typa de photo. Car balade urbaine, ça peut être street pur : donc un 35 (canon ou sigma) ou un PK 40 qui est petit et très bon. Si c'est de l'archi garde ton 16-35.
    Vu que tu parle d'encombrement le 40PK est idéal.
    Filou

  3. #3
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    +1 avec Filou, le 40 pk léger, discret et va bien sur le 6d Pas d'archi pour moi donc juste ce petit 40 Pour des scène plus larges le 24 IS USM est bien aussi

  4. #4
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    Bonjour
    + un comme M. Philippe je viens de l'acheter ce 40PK je suis très agréablement surpris du tout petit, mais costaud!!!!
    A+patc45 bonne journée.

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
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    Il est tellement bon ce petit 40PK, que je n'utilise plus que lui à la place du Sigma 35 Art, c'est tout dire !

  6. #6
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    Pareil pour moi, le pancake 40 STM est à demeure sur le 6D et c'est redoutable.
    J'ai aussi le 24 is usm pour les endroits étriqués ou si je veux plus large.
    Les deux sont mes compagnons de voyage favoris quand je veux du léger sans sacrifier la qualité.

  7. #7
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    JE rebondis un peu sur la question de depart, je me pose la meme question mais sur un 80D (APS-C) que conseilleriez vous ?
    24 mm F 2.8 STM ?

  8. #8
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
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    Oui très bon ce 24pk . Je l'avais sur le 100D, c'était un couple infernal

  9. #9
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    Les légers très bons pas chers : le vieux 35 et le 40.
    Budget ++ : 28 1.8 ou 35 IS
    Voilà mes avis !

    J'ai eu le vieux 35 sur APS-C, il est très attachant. J'ai le 40 sur 6D, comme les copains : petit par la taille mais... plutôt redoutable. Cependant je pense parfois à le changer pour le 35 IS pour le gain d'1IL, l'USM et ma foi je ne bouderai pas la stab si besoin.

    Je ne veux pas pousser à la conso mais pour moins de 100€ d'occaz, commence par essayer ce 40 qu'au pire tu revendras sans perte si tu pars finalement sur le 35 (car c'est bien à lui que tu penses hein petit coquin)

  10. #10
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    perso j'utilise sur le 21mm et apres le 35F2

  11. #11
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    Le 35 IS usm je l'ai eu quelques mois et revendu car trop gros pour ce que je voulais faire et le bokeh avec les sujets en plein pied ne me plaisait pas trop. Franchement l'ancien 35 à côté est minuscule.
    Question piqué le 40 STM lui colle au train jusqu'à f5.6, après en fermant plus pour du paysage le 35 est légèrement meilleur dans les coins... mais bon faut zoomer à 100% pour s'en rendre compte hein.

    Sur APSC le 24 STM est top (c'était mon préféré avec le 760d)

  12. #12
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    Bof, bof...

    Le 40 pancake, j'en ai eu un pendant quelques années parmi une batterie de fixes, excusez du peu: 21, 24, 28, 35, 50, 85, 135 , 200.

    Et le 40, là, au milieu.

    Jamais utilisé. Je n'y vois aucun intérêt. Focale bâtarde...

    Pour partir léger, il y a quand même pas mal d'autres solutions plus pratiques.

  13. #13
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    Vous avez la réponse dans vos photos. Votre 16-35, il reste calé sur 16 ou sur 35 ou sur une valeur intermédiaire?
    Acheter le fixe qui correspond à votre usage.

  14. #14
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    Je trouve pas que c'est si encombrant que ça le 16-35 f4 IS.

  15. #15
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    Bonsoir
    Pourtant j'ai lu il n'y a pas très longtemps que la focale 40 était plus en corrélation avec la vision humaine mieux que le 50, je me trompe?
    A+patc45 bonne soirée.

  16. #16
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Bof, bof...

    Le 40 pancake, j'en ai eu un pendant quelques années parmi une batterie de fixes, excusez du peu: 21, 24, 28, 35, 50, 85, 135 , 200.

    Et le 40, là, au milieu.

    Jamais utilisé. Je n'y vois aucun intérêt. Focale bâtarde...

    Pour partir léger, il y a quand même pas mal d'autres solutions plus pratiques.
    Effectivement, en étant si bien équipé, je ne comprends pas ton achat

    Le 40 c'est pour les petites gens comme nous SRT !

  17. #17
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    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos multiples commentaires !
    Trois points que j'ai omis de préciser :
    - budget max 300€
    - J'utilise en ce moment le 50mm1.8 mais je n'aime pas cette focale, trop longue, j'aime voir large.
    - Cet objectif me permettrais de prendre des photos d'amis dans des bars, de villes quand je me balade et de remplacer mon 16-35 dans ces cas précis. Au lieu de me dire, zut je peux pas le sortir, ça va être encombrant, voyant, fragile etc ...

    Le 40 stm => j'y ai pensé, mais j'ai peur qu'il soit un peu long. C'est vrai qu'il à l'avantage d'être peu cher et facilement revendable pour le même prix.
    Le 35mm f2 IS => Il m'irait bien, mais peut être encombrant, et plus difficile à trouver en occasion à un tarif raisonnable
    Le 35mm f2 => pratiquement impeccable sauf le bruit de l'autofocus, difficile de rester discret en TOUTE circonstance
    Le 28mm f2.8 IS => pas mal aussi moins lumineux
    Le 28mm f2.8 => bruit de l'autofocus aussi
    Le 24mm f2.8 => peut être trop court pour combiner ville et soirée.

    Les marques tiers que je ne connais pas, propose surement des objectifs tout aussi qualitatifs ?

  18. #18
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    Que tu sois en combo 6d+fixe ou 6d+16-35is ce sera voyant, si tu veux vraiment du discret faut prendre plus petit (mirroless).

  19. #19
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    Débat encore une fois sans fin.
    Excusez du peu : 14 17-40L 15-30 70-200L 35Art 40 50 85L 135L 100Lmacro, et pourtant, ayant fait plusieurs milliers de tofs avec le 40STM, j'affirme ici que c'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix de Canon. Monté sur un 6D ce n'est guère plus gros que certains mirrorless (j'ai aussi !). En plus la discrétion ce n'est pas l'APN qui la génère, c'est la personne qui est derrière.
    Donc débat sans fin !
    Ouf !
    Filou

    PS : en plus budget de 300€, donc de quoi on parle

  20. #20
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    perso j'utilise sur le 21mm et apres le 35F2
    Bonjour Mnemmeth, je me permets de t'embete un peu,le 21 et le 35 tu les utilises sur ton 7D ?
    j'utilise bcp le 50mm F1.8 sur mon 80D, mais je le trouve parfois un peu long, je regardais du coté du 35 mm F 1.8 de chez tamron, cette focale passe t elle bien en photo de rue? apres je sais que c'est subjectif et tout depends de ce que les gens aime.

    mais comme tu as un 35 et un 50 peux tu me dire ton ressenti sur ces 2 objectif ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par Yann310375 Voir le message
    Bonjour Mnemmeth, je me permets de t'embete un peu,le 21 et le 35 tu les utilises sur ton 7D ?
    j'utilise bcp le 50mm F1.8 sur mon 80D, mais je le trouve parfois un peu long, je regardais du coté du 35 mm F 1.8 de chez tamron, cette focale passe t elle bien en photo de rue? apres je sais que c'est subjectif et tout depends de ce que les gens aime.

    mais comme tu as un 35 et un 50 peux tu me dire ton ressenti sur ces 2 objectif ?
    Le 35 surtout sur le 7D avant le 5D3. J'avais acquis le 50mm avant le 35mm mais je me retrouvais souvent coince/etrique avec. En prenant le 35mm ce fut un grand changement et souvent ne sortais qu'avec lui pour le tout venant sur le 7D.
    Le 21 allait mais pour les cliches d'archi ou de paysage je le trouvais trop long ou trop large en street. Il m’aurait fallut un 14mm en apsc pour couvrir mes besoins.
    Sur le 5D3 c'est le pied et je fais la majorite de mes cliches avec ce 21mm, la mise au point manuelle y est plus aisee aussi.
    Le 35 passe assez bien aussi mais c'est le 21 qui sort le plus.
    Depuis l'achat du 35mm le 50mm a ete enterre et n'est pas ressorti depuis 8 ans . Meme avec les transtandard (17-50 sur 7D ou 28-75 sur le 5D3) j'utilise assez peu la focale 50mm au final soit car le 35mm me convient mieux sur le 7D soit que je prend plus large sur le 5D3 et n'ai pas besoin du 50mm.
    L'utilisation des 2 boitiers differe suffisamment pour que je n'ai pas besoin du 50mm. En portrait c'est le 85 mm qui sort sur les 2 boitiers voir le 70-200

  22. #22
    Membre Avatar de Yann310375
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le 35 surtout sur le 7D avant le 5D3. J'avais acquis le 50mm avant le 35mm mais je me retrouvais souvent coince/etrique avec. En prenant le 35mm ce fut un grand changement et souvent ne sortais qu'avec lui pour le tout venant sur le 7D.
    Le 21 allait mais pour les cliches d'archi ou de paysage je le trouvais trop long ou trop large en street. Il m’aurait fallut un 14mm en apsc pour couvrir mes besoins.
    Sur le 5D3 c'est le pied et je fais la majorite de mes cliches avec ce 21mm, la mise au point manuelle y est plus aisee aussi.
    Le 35 passe assez bien aussi mais c'est le 21 qui sort le plus.
    Depuis l'achat du 35mm le 50mm a ete enterre et n'est pas ressorti depuis 8 ans . Meme avec les transtandard (17-50 sur 7D ou 28-75 sur le 5D3) j'utilise assez peu la focale 50mm au final soit car le 35mm me convient mieux sur le 7D soit que je prend plus large sur le 5D3 et n'ai pas besoin du 50mm.
    L'utilisation des 2 boitiers differe suffisamment pour que je n'ai pas besoin du 50mm. En portrait c'est le 85 mm qui sort sur les 2 boitiers voir le 70-200
    Je te remercie enormement pour ta reponse, et je retrouve se sentiment d'etre coincé avec le 50 mm, il m'arrive de ne partir qu'avec lui , et c'est un peu juste, des fois je pars avec mon grand angle (Tokina 11-20) mais la un peu trop large, je preferele garder pour le paysage ou la photo de voie lactée, donc je pense que je vais partir sur un 35 mm, le Tamron 35 mm F 1.8 me fais de l'oeil ! encore merci pour ta reponse

  23. #23
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    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Effectivement, en étant si bien équipé, je ne comprends pas ton achat

    Le 40 c'est pour les petites gens comme nous SRT !
    Tu as tout faux!

    La panoplie dont je te parle, je l'ai achetée pour 625€ ! (A l'époque du franc belge, 25.000. Y compris deux boîtiers, flash et accessoires.) à un photographe professionnel qui passait chez Leica...

    Du coup, quand tu démarres avec une série complète d'objectifs, tu choisis ceux qui conviennent le mieux. C'est tout.

    Je ne vois pas beaucoup d'utilité au 40 sur FF excepté par exemple sur un banc repro parce que c'est simple, piqué et peu déformant.

    Pour les usages street, FF, c'est un peu large pour le portrait, mais pas assez pour le paysage.

    Quel intérêt de se ballader avec un gros reflex pour y mettre un pancake?
    J'en aurais racheté un depuis longtemps, pour le prix que ça coûte... mais si c'est pour le laisser sur l'étagère, autant acheter un filtre polarisant ou un flash.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Yann310375 Voir le message
    Je te remercie enormement pour ta reponse, et je retrouve se sentiment d'etre coincé avec le 50 mm, il m'arrive de ne partir qu'avec lui , et c'est un peu juste, des fois je pars avec mon grand angle (Tokina 11-20) mais la un peu trop large, je preferele garder pour le paysage ou la photo de voie lactée, donc je pense que je vais partir sur un 35 mm, le Tamron 35 mm F 1.8 me fais de l'oeil ! encore merci pour ta reponse
    On regrette souvent que Canon n'ait pas développé sa gamme EF-s sous prétexte que les optiques existaient en EF.
    Il manque un standard à grande ouverture comme propose Sigma: le 30/1,4, mais moins lourd et moins encombrant, mais pas un pancake 28 non plus qu'il n'ouvre qu'à 2,8.
    Est-ce si compliqué de produire un 30 F1,8 ou F2 IS bon marché? Moins compliqué qu'un 18-55, quand même. 30/F2, ça fait une ouverture de 15mm pour la lentille au niveau du diaph.

    Pas de marché? Possible. Si on essaye pas. Mais alors pourquoi des pancakes?

  25. #25
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On regrette souvent que Canon n'ait pas développé sa gamme EF-s sous prétexte que les optiques existaient en EF.
    Il manque un standard à grande ouverture comme propose Sigma: le 30/1,4, mais moins lourd et moins encombrant, mais pas un pancake 28 non plus qu'il n'ouvre qu'à 2,8.
    Est-ce si compliqué de produire un 30 F1,8 ou F2 IS bon marché? Moins compliqué qu'un 18-55, quand même. 30/F2, ça fait une ouverture de 15mm pour la lentille au niveau du diaph.

    Pas de marché? Possible. Si on essaye pas. Mais alors pourquoi des pancakes?
    Si il y avait un interet commercial ils l'auraient fait. Hormis ce sigma il n'y a rien d'autre ni chez sigma ni chez tamron ni chez tokina ou autre ... meme eux n'y croient pas

  26. #26
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On regrette souvent que Canon n'ait pas développé sa gamme EF-s sous prétexte que les optiques existaient en EF.
    Il manque un standard à grande ouverture comme propose Sigma: le 30/1,4, mais moins lourd et moins encombrant, mais pas un pancake 28 non plus qu'il n'ouvre qu'à 2,8.
    Est-ce si compliqué de produire un 30 F1,8 ou F2 IS bon marché? Moins compliqué qu'un 18-55, quand même. 30/F2, ça fait une ouverture de 15mm pour la lentille au niveau du diaph.

    Pas de marché? Possible. Si on essaye pas. Mais alors pourquoi des pancakes?
    bonne question, et ca on aura pas la reponse, donc il faut faire avec ce qu'il y a , donc me diriger vers un 35 mm, ou la il y a plus de choix en ouverture 1.8, 1.4...

    je pense me diriger de plus en plus vers des focales fixes lumineuse.

  27. #27
    Membre Avatar de Geo18
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    Ballade urbaine ne veut rien dire.
    Tu peux choisir effectivement large pour capter des ambiances de rues, ou des prises serrées pour figer des attitudes, des expressions.
    Dans le premier cas, cela peut etre a partir de 15mm, dans le second a partir de 75mm jusqu’à 300mm.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Si il y avait un interet commercial ils l'auraient fait. Hormis ce sigma il n'y a rien d'autre ni chez sigma ni chez tamron ni chez tokina ou autre ... meme eux n'y croient pas
    Pas toujours très cohérent. Ca me fait penser au Newton, personne n'y croyait sauf Apple... maintenant qui n'a pas son smartphone?

    A propos de ce modèle inexistant (excepté le 30/1,4 Sigma), il est quand même interpellant que Sigma sorte un modèle "Art" à 449€ mais pas un modèle un peu plus léger avec IS.

    S'ils n'y croyaient pas, ils n'auraient pas ce modèle dans la gamme.

    Ils n'y ont peut-être tout simplement pas pensé.

    L'arrivée du mirrorless va bousculer tout ça! Ils seront obligés d'y penser.

    Dans la même logique, Canon sort des modèles IS, plus fermés, plus légers et pas nécessairement beaucoup moins chers que les modèles à grande ouverture.
    35/1,4 vs 35/2 IS
    28/1,8 vs 28/2,8 IS
    85/1,2 vs 85/1,4 IS
    etc.
    Et probablement bientôt un 50/2 IS...

  29. #29
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    avec le 6D, je dis le 24mm sans hésiter !

  30. #30
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    Avec un budget de 300€ si tu n es pas à l aise avec ton boîtier pour prendre des photos dans toutes les conditions urbaines, je te conseillerai de partir sur un compact ou un smartphone.

  31. #31
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    Fait gaffe aux t-stop aussi.

    Je te conseil le 35mm IS, niveau autofocus et t-stop c'est le meilleur pour moi. Comme c'est mon objectif à tout faire j'ai préféré mettre le prix et je ne regrette pas.

    Je te déconseille le 30mm sigma, il a un tstop de 1.8 au final et l'autofocus n'est vraiment pas top, je l'ai eu 2 mois... Même avec des heures passé à le regler aux dock. Enfait il est simplement pas régulier. Le 35mm IS j'ai presque aucun déchet même à f2...

  32. #32
    Membre Avatar de Sebas_
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    Hello.
    J'ai le 6D (et un 5D avant) et je fais pas mal de street photo, principalement en voyage.
    J'ai 2 configurations actuellement (6 mois en Amérique Latine):
    * 40/2.8 seul, très bon a f/4, moyennement lumineux. C'est celui que je prends quand je suis en ville et que je veux être discret (poids, vol...)
    * 50L, c'est mon objectif préfère. Il sert a tout: paysages (pano), portraits, photos candides, détails... Je suis souvent trop étroit (surtout pour l'archi et les paysages), donc je me trimballe aussi avec un 20mm Voigltander manuel (mais puce). Il le complete très bien et permet des photos reelmeent différentes, qui sortent du lot (notamment les portraits). Les 2 se complètent vraiment très bien

    Si tu t'aventure dans les fixes, prends les avec un facteur de x2 (au moins) entre les focales. 24-50, 35-85... Sinon tu vas passer ton temps a changer. Apres plusieurs années, tu auras tes préférées. (j'ai fait 20, 24, 28, 35, 40, 50, 85, 90, 100, 135, 200mm et les zooms,, tant en APS-C qu'en FF, donc j'ai bien tente les zooms)

  33. #33
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    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Hello.
    J'ai le 6D (et un 5D avant) et je fais pas mal de street photo, principalement en voyage.
    J'ai 2 configurations actuellement (6 mois en Amérique Latine):
    * 40/2.8 seul, très bon a f/4, moyennement lumineux. C'est celui que je prends quand je suis en ville et que je veux être discret (poids, vol...)
    * 50L, c'est mon objectif préfère. Il sert a tout: paysages (pano), portraits, photos candides, détails... Je suis souvent trop étroit (surtout pour l'archi et les paysages), donc je me trimballe aussi avec un 20mm Voigltander manuel (mais puce). Il le complete très bien et permet des photos reelmeent différentes, qui sortent du lot (notamment les portraits). Les 2 se complètent vraiment très bien

    Si tu t'aventure dans les fixes, prends les avec un facteur de x2 (au moins) entre les focales. 24-50, 35-85... Sinon tu vas passer ton temps a changer. Apres plusieurs années, tu auras tes préférées. (j'ai fait 20, 24, 28, 35, 40, 50, 85, 90, 100, 135, 200mm et les zooms,, tant en APS-C qu'en FF, donc j'ai bien tente les zooms)
    +1
    Pour ma part, c'est 20 et 40.

 

 

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