Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    COURTILLERS
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 - 2.8 / 50 - 1.4

    Par défaut Accessoires de base pour bien"débuter"

    Bonjour,

    Comme indiqué dans ma présentation [https://www.eos-numerique.com/forums...burger-239657/], je me remet à l'apprentissage de la photo.
    Je viens d'acquérir mon nouveau caillou [EF-S 17-55 f/2,8 IS USM] et souhaite savoir quels sont les accessoires de base à acquérir rapidement.
    Dites moi si je me trompe mais je pense dans un premier temps acheter un pare-soleil [CanonEW 83J].
    Ensuite j'ai des doutes, acheter un filtre de protection [Hoya mais lequel?] c'est indispensable à ce que j'ai lu.
    Et dernier point un filtre UV (et pas polarisant apparement) de chez Hoya mais vers lequel m'orienter?
    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de GuillaumeB31
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    162
    Boîtier
    6D+650D
    Objectif(s)
    85 F1.8+50 F1.4+24-105 STM

    Par défaut

    Bnjour.

    En effet le pare soleil un un filtre de protection (filtre neutre) c'est bien. L'anti UV je ne vois pas l'intérêt.
    Et s'il te reste des sous : un trépied, l'outil indispensable contre les flous de bougé et la photo en basse lumière.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Ne pas oublier un flash.

  4. #4
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    pare soleil oui. Filtre non!

    Ensuite, shoot et tu trouveras toi même ce que ton style nécessite comme accessoire:
    trépied, flash, longue focale, UGA, ...

    Tu trouveras de quoi dépenser ton argent, je n'en doute pas.

    Peut-etre un bon livre sur la photo (composition...), ca pourrait aider.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
    Bonjour,

    Comme indiqué dans ma présentation [https://www.eos-numerique.com/forums...burger-239657/], je me remet à l'apprentissage de la photo.
    Je viens d'acquérir mon nouveau caillou [EF-S 17-55 f/2,8 IS USM] et souhaite savoir quels sont les accessoires de base à acquérir rapidement.
    Dites moi si je me trompe mais je pense dans un premier temps acheter un pare-soleil [CanonEW 83J].
    Ensuite j'ai des doutes, acheter un filtre de protection [Hoya mais lequel?] c'est indispensable à ce que j'ai lu.
    Et dernier point un filtre UV (et pas polarisant apparement) de chez Hoya mais vers lequel m'orienter?
    Merci de vos réponses.
    https://www.eos-numerique.com/forums...tection-73142/ pour les filtres :p

  6. #6
    Membre Avatar de Jeroomu
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Val de Marne (94)
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    EOS 60D grippé ; 430EXII
    Objectif(s)
    C50 f/1.4; C15-85 f/3.5-5.6; C24-70 f/2.8L II; C70-200 f/4.0L IS; C100L

    Par défaut

    Bonjour,

    Le filtre de protection il y a deux écoles, ceux pour et ceux contres. Si tu décides d'en mettre un il faut en prendre un de bonne qualité pour ne pas dénaturer ton magnifique 17-55 (Hoya ou B+W par ex.). Tu peux aussi t'en passer et laisser en permanence ton pare-soleil qui protègera ta lentille frontale des chocs (perso je met les deux, ceinture et bretelles).
    Pour compléter ton matériel, je rejoins Guillaume pour le trépied qui te permettra de faire des photos en pause longue et j'y ajouterai le flash (bon rapport qualité prix le Canon 430 EXII) bien utile pour le fill-in et les photos en intérieur.

    Amuse toi bien!!!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    COURTILLERS
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 - 2.8 / 50 - 1.4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne le pare soleil, je vais le commander de suite.
    Pour le trépied, j'ai déjà un Gorillapod grand modèle qui me dépanne très souvent.
    Maintenant pour le filtre, si le neutre ne sert qu'à "protéger", cela ne me semble aucunement nécessaire si je laisse le pare soleil en permanence, donc je vais abandonner.
    De plus le père Noël devrait m'apporter dXo 9 donc le manque de filtre pourra être facilement compensé par ce logiciel non?
    Dernier point, pour le flash, je m'attendais à un tarif moins élevé...240€, je ne me sert très peu de mon flash car je privilégie les photos en intérieur sans, je n'aime pas le rendu d'une photo avec flash mais peu être que ce 430 EX II me ferait changer d'avis...d'autant plus qu'il y a la remise de 50€ de Canon en ce moment...je me tate...

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
    De plus le père Noël devrait m'apporter dXo 9 donc le manque de filtre pourra être facilement compensé par ce logiciel non?
    ???

    Un filtre neutre ne change rien au rendu de la photo si ce n'est que cela peut légèrement accentuer les phénomènes liés à l'optique dans les conditions critiques de lumière (flare, aberrations chromatiques).

    Par contre, un filtre polarisant est très utile pour pouvoir éviter les reflets dans l'eau ou sur les surfaces métalliques ainsi qu'augmenter les contrastes des couleurs (notamment les feuilles des arbres, etc...).

    Cependant, il faut en prendre un de qualité pour ne pas altérer les performances optiques donc idéalement de marque B+W ou Heliopan (monture en métal).

    Les autres filtres qui peuvent être intéressants sont les filtres gris neutres si tu veux faire des poses longues en pleine journée (bords de mer, filés de nuage, filés de cours d'eau, etc...).

    Tu trouveras des discussions sur les filtres dans la partie "matériels divers" du forum.


    Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
    Dernier point, pour le flash, je m'attendais à un tarif moins élevé...240€, je ne me sert très peu de mon flash car je privilégie les photos en intérieur sans, je n'aime pas le rendu d'une photo avec flash mais peu être que ce 430 EX II me ferait changer d'avis...d'autant plus qu'il y a la remise de 50€ de Canon en ce moment...je me tate...
    Dans ce cas, tu as la réponse à ta question... Ce n'est pas prioritaire pour ton usage.

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jeroomu Voir le message
    Bonjour,

    Le filtre de protection il y a deux écoles, ceux pour et ceux contres. Si tu décides d'en mettre un il faut en prendre un de bonne qualité pour ne pas dénaturer ton magnifique 17-55 (Hoya ou B+W par ex.). Tu peux aussi t'en passer et laisser en permanence ton pare-soleil qui protègera ta lentille frontale des chocs (perso je met les deux, ceinture et bretelles).
    Pour compléter ton matériel, je rejoins Guillaume pour le trépied qui te permettra de faire des photos en pause longue et j'y ajouterai le flash (bon rapport qualité prix le Canon 430 EXII) bien utile pour le fill-in et les photos en intérieur.

    Amuse toi bien!!!
    Tout pareil et si tu ne les as pas encore, une chiffonnette en micro fibre comme celle pour les lunettes, un poire de bonne qualité pour toujours souffler avant d'essuyer, du papier spécial optiques photographiques pour quand c'est vraiment sale, une deuxième batterie, plusieurs cartes mémoire de capacité moyenne plus prudent qu'une seule grosse et un bon sac.

    Pour le papier photo ça ressemble un peu à du papier à rouler des clopes, mon préféré est le Kodak, mais je doute qu'on en trouve encore, j'avais fait un petit stock, et je l'économise au mieux.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour le papier photo ça ressemble un peu à du papier à rouler des clopes, mon préféré est le Kodak, mais je doute qu'on en trouve encore, j'avais fait un petit stock, et je l'économise au mieux.
    C'est le produit le plus sur en nettoyage. Il me reste des carnets hama en format 8*15 cela se trouve facilement. J'avais une boite Kimberly Clark 7552 facon grosse boite de kleenex mais cela valait assez cher, par contre cela dure des années.

  11. #11
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
    Dernier point, pour le flash, je m'attendais à un tarif moins élevé...240€, je ne me sert très peu de mon flash car je privilégie les photos en intérieur sans, je n'aime pas le rendu d'une photo avec flash mais peu être que ce 430 EX II me ferait changer d'avis...d'autant plus qu'il y a la remise de 50€ de Canon en ce moment...je me tate...
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que dit Max160 juste au-dessus.
    Si tu n'aimes pas le rendu du flash... c'est que tu n'as pas essayé les possibilités qu'offre un flash cobra. La plus simple à mettre en œuvre (en intérieur), le rebond sur le plafond, donne d'excellents résultats (et, je trouve, une ambiance qui se rapproche de celle qu'on peut voir avec un éclairage "plafonnier")
    Mais bon, oui, c'est cher. Comme tout le matos photo. Perso j'ai touché mon 430 EX II d'occase à 150€

  12. #12
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Les flashs, c'est typiquement le matos à acquérir d'occasion, ça fait bien baisser la douloureuse pour des performances identiques au neuf, lol!

    Mon premier a été payé plein pot, les trois suivants tous de seconde main! Si j'avais su!!!

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que dit Max160 juste au-dessus.
    Si tu n'aimes pas le rendu du flash... c'est que tu n'as pas essayé les possibilités qu'offre un flash cobra. La plus simple à mettre en œuvre (en intérieur), le rebond sur le plafond, donne d'excellents résultats (et, je trouve, une ambiance qui se rapproche de celle qu'on peut voir avec un éclairage "plafonnier")
    Mais bon, oui, c'est cher. Comme tout le matos photo. Perso j'ai touché mon 430 EX II d'occase à 150€
    C'est sûr qu'un flash cobra bien maîtrisé doit donner un résultat discret et tout autre que celui obtenu avec les flashs internes en automatique.

    Cependant, je trouve justement qu'il est difficile d'obtenir des résultats naturels avec un flash. Cela donne souvent un côté artificiel et accentue les ombres pas forcément aux endroits souhaités. Certes, utiliser le rebond sur le plafond est une bonne technique mais ce n'est pas toujours possible (plafond trop haut et/ou coloré).

    Et lorsque l'on commence à vouloir faire les choses bien, il faut alors plusieurs flashs synchronisés, des boîtes à lumière et autres accessoires. Ce n'est alors plus pareil...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    COURTILLERS
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 - 2.8 / 50 - 1.4

    Par défaut

    Pour le flash, si je compte les 50€ de remise + les 25€ supplémentaires pour l'achat de 2 accessoires de l'offre (avec mon caillou), cela fait le 430 EX II à 167€ FDP In, donc proche du niveau de l'occasion...à voir avec madame dans ce cas!
    J'oubliais, avez-vous une ref pour le papier optique, tellement de choix et d'avis divers sur plusieurs sites qu'il est difficile de choisir.
    J'ai vu pour une poire et un stylo nettoyeur de chez LENSPEN [HB1 et NLP-1].

  15. #15
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    C'est sûr qu'un flash cobra bien maîtrisé doit donner un résultat discret et tout autre que celui obtenu avec les flashs internes en automatique.

    Cependant, je trouve justement qu'il est difficile d'obtenir des résultats naturels avec un flash. Cela donne souvent un côté artificiel et accentue les ombres pas forcément aux endroits souhaités. Certes, utiliser le rebond sur le plafond est une bonne technique mais ce n'est pas toujours possible (plafond trop haut et/ou coloré).

    Et lorsque l'on commence à vouloir faire les choses bien, il faut alors plusieurs flashs synchronisés, des boîtes à lumière et autres accessoires. Ce n'est alors plus pareil...
    Entièrement d'accord avec ça par contre !
    Je suis encore bien loin de maîtriser mon flash...

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    C'est sûr qu'un flash cobra bien maîtrisé doit donner un résultat discret et tout autre que celui obtenu avec les flashs internes en automatique.

    Cependant, je trouve justement qu'il est difficile d'obtenir des résultats naturels avec un flash. Cela donne souvent un côté artificiel et accentue les ombres pas forcément aux endroits souhaités. Certes, utiliser le rebond sur le plafond est une bonne technique mais ce n'est pas toujours possible (plafond trop haut et/ou coloré).

    Et lorsque l'on commence à vouloir faire les choses bien, il faut alors plusieurs flashs synchronisés, des boîtes à lumière et autres accessoires. Ce n'est alors plus pareil...
    Quoi!? Comment!? Tu n'aimes pas le fromage blanc, les yeux de panda, les moustaches et les points chauds, le tout sur fond bien sombre???

    Plus sérieusement, les petits réflecteurs de type casquette de Lumiquest facilitent bien la vie. Deux types: le simple, déjà suffisant et pratique en fond de sac, ou le "luxe", en pochette avec fonds réflecteurs amovibles et mini boîte à lumière. J'en ai deux de chaque, c'est pas mal.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Beausoleil
    Messages
    11
    Boîtier
    5D MKII ; &550
    Objectif(s)
    28-135; 40mm ; 50 mm F1.4;

    Par défaut

    et un bon sac photo pour transporter tout ça, car dans un sac de sport ça fait désordre !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  2. Choix du "L" pour débuter : Luxury ou Light (pour le portefeuille)
    Par thegael dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/08/2011, 14h26
  3. objectif serie L contre canon "de base"
    Par tof938 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/10/2010, 00h21
  4. Choix objectif "de base" avec un Canon EOS 40 D
    Par BenNancy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2008, 01h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com