Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que dit Max160 juste au-dessus.
Si tu n'aimes pas le rendu du flash... c'est que tu n'as pas essayé les possibilités qu'offre un flash cobra. La plus simple à mettre en œuvre (en intérieur), le rebond sur le plafond, donne d'excellents résultats (et, je trouve, une ambiance qui se rapproche de celle qu'on peut voir avec un éclairage "plafonnier")
Mais bon, oui, c'est cher. Comme tout le matos photo. Perso j'ai touché mon 430 EX II d'occase à 150€
C'est sûr qu'un flash cobra bien maîtrisé doit donner un résultat discret et tout autre que celui obtenu avec les flashs internes en automatique.

Cependant, je trouve justement qu'il est difficile d'obtenir des résultats naturels avec un flash. Cela donne souvent un côté artificiel et accentue les ombres pas forcément aux endroits souhaités. Certes, utiliser le rebond sur le plafond est une bonne technique mais ce n'est pas toujours possible (plafond trop haut et/ou coloré).

Et lorsque l'on commence à vouloir faire les choses bien, il faut alors plusieurs flashs synchronisés, des boîtes à lumière et autres accessoires. Ce n'est alors plus pareil...