Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
De plus le père Noël devrait m'apporter dXo 9 donc le manque de filtre pourra être facilement compensé par ce logiciel non?
???

Un filtre neutre ne change rien au rendu de la photo si ce n'est que cela peut légèrement accentuer les phénomènes liés à l'optique dans les conditions critiques de lumière (flare, aberrations chromatiques).

Par contre, un filtre polarisant est très utile pour pouvoir éviter les reflets dans l'eau ou sur les surfaces métalliques ainsi qu'augmenter les contrastes des couleurs (notamment les feuilles des arbres, etc...).

Cependant, il faut en prendre un de qualité pour ne pas altérer les performances optiques donc idéalement de marque B+W ou Heliopan (monture en métal).

Les autres filtres qui peuvent être intéressants sont les filtres gris neutres si tu veux faire des poses longues en pleine journée (bords de mer, filés de nuage, filés de cours d'eau, etc...).

Tu trouveras des discussions sur les filtres dans la partie "matériels divers" du forum.

Citation Envoyé par BurgerQuizz Voir le message
Dernier point, pour le flash, je m'attendais à un tarif moins élevé...240€, je ne me sert très peu de mon flash car je privilégie les photos en intérieur sans, je n'aime pas le rendu d'une photo avec flash mais peu être que ce 430 EX II me ferait changer d'avis...d'autant plus qu'il y a la remise de 50€ de Canon en ce moment...je me tate...
Dans ce cas, tu as la réponse à ta question... Ce n'est pas prioritaire pour ton usage.