Citation Envoyé par francoistn Voir le message
...Si je passais au mirorless ( dans une autre vie !..), ca me derangerait quand meme de "bidouiller" avec des bagues d'adaptation pour monter les objectifs. Tu achetes un boitier a 2 ou 3000 euros et apres du passe pour des bagues parce que les objectifs ne sont pas fait vraiment pour l'appareil !..
Je te dirais que pourtant, c'est ce qui s'est passé avec Sony.
Au lancement de leur gamme de reflex, un foutoir complet au niveau des optiques. Ça venait de partout.
J'ai vu des photographes utiliser le Sony avec une bague et un objectif à décentrement Canon!!

Aujourd'hui, la gamme d'optiques Sony s'est complétée mais malgré tout, elle n'est pas aussi complète que celle de Canon.
Il n'y a donc raisonnablement pas de liaison directe entre le succès d'un boîtier et sa gamme d'optique dédiée.
Je crois que objectif et boîtier, ce sont deux choses différentes.
C'est ce qui fait les affaires de Sigma, Tamron, Tokina et les autres.
Le seul problème à résoudre, c'est la compatibilité.

Quant à la dualité appareil photo/smartphone, le marché s'est définitivement découpé entre deux mondes. Les "photographes" et les autres.
(Ce qui est assez différent du monde de la vidéo d'ailleurs où l'on voit des pros filmer au smartphone).
A l'époque de la vulgarisation du reflex numérique (rappelez-vous le 300D à 1000€, un bombe!), de nombreux "autres" ont été attirés par le monde de l'appareil photo.
Un grande partie d'entre eux se sont tournés vers le smartphone.

Je ne crois pas que le R va inverser la tendance.

A propos de Canon, je ne sais pas si vous avez lu l'article de Dpreview sur le RF 85 1,2 L. Ils disent que cette optique approche la perfection.
A ce prix-là, me direz-vous, on peut en attendre quelque chose.
Mais franchement, il faut d'assez grandes poches (ils le disent) à la fois pour mettre l'appareil mais aussi pour y mettre l'argent pour l'acheter.
Canon joue donc la carte du bolide pour attirer la clientèle vers sa marque, comme Mercedes.