As-tu fait les mêmes essais avec le 50 f/1,8 ?

Normalement, l'objectif n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de dynamique du capteur du boîtier par rapport à la la scène photographiée.

C'est normal de ne pas arriver à avoir une exposition correcte lorsque les contrastes sont très forts (typiquement en extérieur par grand soleil en pleine journée). Il faut alors choisir entre privilégier les zones sombres ou les zones claires.

Perso, j'essaye généralement avant tout de ne pas sur-exposer l'image puis je récupère les zones sombres au post-traitement. Mais avec un peu d'expérience, il est aussi possible de sur-exposer légèrement (dans les limites rattrapables au post-traitement). Ainsi, les zones sombres ne sont pas trop sous-exposées et on arrive à rattraper la sur-exposition sur l'ordinateur. Evidemment, cela ne marche pas très bien avec un ciel coloré vu que l'on perd alors l'information de la couleur (mais il est possible de bidouiller en en rajoutant un peu ou encore en passant l'image en N&B, ce qui résout le problème).


Bref, il y a toutes les chances que le souci dont tu parles n'ait rien à voir avec le 85 f/1,8.

Par ailleurs, cet objectif n'est pas vraiment comparable au 50 f/1,8, il est meilleur sur tous les plans (sauf au niveau des franges pourpres).