Mon cher SRT101 ( à défaut de mettre un prénom), je sais que nous parlons des mêmes choses et avons les mêmes idées sur le fond, il n'y a que quelques mots ou expressions qui pourraient faire croire que ne ne pensons pas pareil!

Pour chaque cadrage, le fixe impose une distance tandis que le zoom permet de recadrer.
Moi je dirais que le zoom permet de changer l'angle de champ sans changer d'objectif.
Alors pour un photographe avec un peu d'expérience la subtilité n'a pas d'importance, pour un débutant, il pourrait croire (et j'ai connu pas mal de débutant avec cette idée) que le zoom évite juste de se déplacer.
Mais je suppose que tu es bien d'accord avec moi, c'est plus subtile que ça,
modifier la longueur focale change l'angle champ et pour garder la même taille du sujet, on va s'éioigner ou se rapprocher du sujet, mais modifier l'angle de champ va modifier l'arrière plan s'il est un peu éloigné du sujet (puisque l'on parle portrait) et dans cette modification de l'arrière plan il y a deux choses:
la profondeur de champ( à ouverture constante ) et ce que 'on va voir de l'arrière plan, plus on va allonger la focale moins on verra les côtés de l'arrière plan.

et c'est en cela que je disais :
"Une photo faite à 70mm de près n'a rien à voir à une photo faite à 200mm de loin"
j'avais bien précisé à taille du sujet identique.

En résumé, je dirais que si on est un vrai fan du bokeh absolu, c'est l'ouverture max. qui est la priorité. Dans les autres cas, je garantis qu'à 2,8 on a déjà un bon flou d'arrière-plan.
Là je suis entièrement d'accord sur le fond et sur les mots!

Thierry