Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
Pour SRT100 :

...Je suis tout à fait d'accord avec : "Donc la solution universelle n'existe pas" et pourtant tu en proposes une!

par contre quand u dis : "Les fixes c'est très bien mais plus limitant. Cela signifie que la distance par rapport au sujet est définie à l'avance."

...
Tu n'as pas saisi exactement le sens de mon intervention.

Je cite le 70-200 2,8 comme solution universelle parce qu'il est à la fois assez lumineux et offre une grande variété de focales de référence: 70-85-100-105-135-180-200... et le tout à 2,8 Il faudrait donc au moins 3 fixes pour couvrir ça.
Mais cela reste subjectif, ça été écrit, on peut toujours recadrer.

Par contre, tu n'as pas compris le sens de "la distance par rapport au sujet est définie à l'avance".

En fait, on part du principe qu'un portrait, c'est un cadrage. Tête-épaule, tête-menton, plan américain, portrait en pied, etc.
Pour chaque cadrage, le fixe impose une distance tandis que le zoom permet de recadrer.
Avec un fixe donc, on choisit à l'avance l'angle de champ et même si on "zoome avec les pieds", comme tu dis, l'angle de champ reste identique.
En studio, par exemple, le concept de "je zoome avec les pieds" est très aléatoire et dépend de la profondeur du studio et de la taille du fond. Dans ce cas, il est impératif de choisir le fixe en fonction du résultat à obtenir. Le 135 nécessite un studio spacieux.
Avec le zoom, on oublie tout ça. Ce qui n'empêche pas de se déplacer pour choisir le bon angle, le bon cadrage.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait caricaturer l'utilisateur du zoom comme un photographe statique.
Avant d'avoir mes premiers zooms sur reflex (dans les 95's) j'avais déjà 20 ans d'expérience en fixe avec des optiques portraits. J'ai eu des 85mm/1,8 dans trois marques différentes (Minolta, Konica, Canon) et d'autres focales en plus.

Je parle donc d'expérience personnelle approfondie.

En résumé, je dirais que si on est un vrai fan du bokeh absolu, c'est l'ouverture max. qui est la priorité. Dans les autres cas, je garantis qu'à 2,8 on a déjà un bon flou d'arrière-plan.

Je reviens Thiroma, sur ce que tu écris à propos des focales: "Une photo faite à 70mm de près n'a rien à voir à une photo faite à 200mm de loin". Je te dirais que je ferais bien un portrait en pied à 70, logique, par contre à 200... à par des portraits "volés"... et encore... je n'irais pas au delà du 150 sur FF.
C'est évidemment très subjectif.