Pour SRT100 :

je considère ta réponse comme très valable, en effet, du type de portrait privilégié dépendra le choix de l'objectif! (c'est bien pour cela que j'avais commencé ma réponse par: "Voici mon avis en fonction de ma pratique, c'est à dire le portrait "posé")

Je suis tout à fait d'accord avec : "Donc la solution universelle n'existe pas" et pourtant tu en proposes une!

par contre quand u dis : "Les fixes c'est très bien mais plus limitant. Cela signifie que la distance par rapport au sujet est définie à l'avance."

Je dis qu'il y a les pieds aussi (et je ne parle pas des triples! ) il est plus rapide de reculer ou d'avancer d'un pas que de changer d'objectif!
Mais il est certain que c'est plus long que de tourner un bague de zoom!

Cependant j'ai remarqué que pour beaucoup de photographes "zoomer" c'est comme se "rapprocher" et "dézoomer" se reculer) or il n'y a rien de plus faux (et j'ai rarement vu cela écrit)!

Une photo faite à 70mm de près n'a rien à voir à une photo faite à 200mm de loin (je veux dire pour la même taille du sujet principal)
et c'est encore plus flagrant entre 24mm et 70mm (si vous avez un doute faites un portrait à 24mm de près et à 70mm de loin, en gardant la même taille du visage)

A propos du piqué une petite remarque; ajouter du flou est simple, ajouter du piqué n'est pas possible

Pour résumer , je ne suis pas contre ce qu'a dit SRT100, car je trouve sa réponse très intéressante, mais je voulais pondérer à propos du 70-200 en portrait.

S'il existait un zoom 40-120 ouvert à f2 (ça semble réaliste) pour moi ce serait le bon zoom à portrait (merci Mr Canon de plancher là dessus!)