j'ai le 85 1.8 sur mon 40d (et j'ai aussi un 70 200 f4.)

les deux sont un régal, le 85 est amplement suffisant même si oui les franges pourpres sur certains sujets sont visibles mais non génant. si sur le 40d il rend bien il n'y a pas de raison que sur le 70d ce soit différent, au contraire.

je compte le conserver sur mon futur 6d par contre clairement ce ne sera plus le même grossisement car le 85 sur un aps-c est l'équivalent d'un 136.
Peut etre un jour prendrai je un 135 f2 ( mais pas dans un premier temps) car le 85 est encore très capable sur FF faudra juste que je reprenne l'ahbitude de me rapprocher plus.

Perso je préconise le 85 1.8 pour deux raisons : rapport qualité / prix et encombrement.
le L est très bon et je l'ai testé une fois. Il est bien mais l'investissement en vaut il la chandelle ? pour un pro surement , pour un amateur fut il expert je suis moins convaincu.

Tant qu'a faire de prendre un 85 supérieur le sigma semble être meilleur ( et un sigma Art serai en gestation).
Car les prime lenses tiers ( sigma et tamron ) arrivent en force et se positionnent clairement entre les prime non L ( souvent déjà pas mal) et les L beaucoup plus cher surtout pour les plus récents.