Bonjour,

Je prolonge ici mon propos du fil persistant du 70-200. (rien à voir avec le titre mais on comprend mieux après, promis )

Pour résumer, je cherchais une optique pour du portrait mais je voyais les fixes comme un problème pour "aller et venir" vis à vis de mes sujets.

On m'a prêté un 85 f1.8 et un 135 f2 pour un week-end pour confirmer ou pas cette idée.
Pour le 85mm j'avoue que je me suis régalé sur mon petit aps-c. C'est le format que j'aime. Moitié du buste+visage et de l'arrière plan c'es top.
Pour le 135mm il est surprenant mais sur mon boitier ça fait un poil long sauf à faire uniquement des visages.
Reste que dans une maison ce n'est pas toujours facile d'être bien positionner pour avoir le cliché souhaité...

Fort des possibilité des zooms, j'ai abandonné provisoirement l'idée des fixes pour tergiverser entre un Canon 70-200 f4 ou un Tamy 70-200 f2.8 (facilité quand tu nous tiens )

Je suis partis chez mon photographe du coin pour lui en toucher deux mots. Il m'a fait tester un 85 1.2 L et j'avoue que c'est une belle réussite mais ça risque de grever mon budget pour passer au FF !
Je lui ai exposé mon problème de "mouvement" autour de mes sujets ; débutant inside désolé d'avance !

Il m'a expliqué que le "crop de photos ça existait" pour palier aux problèmes des environnements, j'avoue que dans LR c'est pratique.

Partant sur cette idée, j'ai passé la journée avec mon Tamy 70-300 bloqué sur la range 85mm (88 après passages des clichés sous LR pour être précis).

Et il n'est pas bête ce gars!
En faisant un minimum attention à l’environnement je reconnais qu'on peut très bien s'en sortir avec une optique fixe (un certain habitant de Zion expliquait qu'on réfléchissait avant d'appuyer sur le bouton, c'est loin d'être très bête ).

Pesant le pour et le contre du poids, je pense qu'un 85mm sera toujours moins lourd qu'un 70-200 f2.8 (ok je ne l'aurais pas dit c'était pareil tout le monde aurait compris!)
Concernant mon irrémédiable amour de la stabilisation, après quelques lectures et des essais en mode M du boitier en bloquant la vitesse à un niveau correct les flous de bouger sont donc inexistants.

J'en viens donc à ma (mes) question(s) (c'est pas trop tard je sais )

Est il raisonnable de me jeter sur le 85 L qui n'est toujours aisé à gérer ( un ami tourne avec le 50 L et il lui a fallu un certain temps pour maîtriser la bête) ?
Le rendu sera t il nécessairement meilleur qu'un 85mm 1.8 sur mon boitier ?

Le 85mm 1.8 serait il suffisant pour réaliser des cadres de 30x40 ou 40x50 avec mon petit 70D ? tout en sachant que certains clichés seront des crops ?

J'écarte l'objectif sigma, désolé pour les fans, j'ai des craintes avec le dock USB etc etc.

Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet qui me turlupine depuis quelques semaines