Bonjour,

Bon, il y a une théorie qui dit que la focale la plus prédisposé au portrait se situe autour de 100mm, pour ne pas faire de sectarisme, on va la situer entre 85 et 135. ce qui est important à mon sens, c'est la distance qu'il y a entre le sujet et le photographe, distance qu'on règle en générale autour de 2m.

Pour ma part j'ai fait des portraits avec mes optiques donc sur une amplitude allant de 35 à 250 mm en prenant bien évidemment le recul nécessaire suivant les focales choisies pour éviter toute déformation.

ton 70/200 à l'air d'être un bon outil pour ce genre d'exercice. à choisir une focale fixe, tu te dirige vers un 85mm, Zig Zag à l'air de privilégié le 135, pour ma part, je compte faire l'acquisition d'un 100mm Macro.

Pourquoi ? pour son piqué fataliste ! déjà, fataliste par ce qu'il ne laisse pas la place au moindre défaut de peau à priori, mais j'ai del a ressource en post prod. 100m par ce que idéalement placé entre le 85 et le 135, et aussi par ce que j'aimerais m'adonner quelque peu à la Macro, donc je fais d'une pierre deux coups.

les portraits, il y en à à toutes les sauces, du portrait en pied jusqu'au portrait sérré en passant par le plan américain (au dessus des genoux) et autre portrait en buste (au dessus de la taille).
La profondeur de champ est fonction de l'ouverture et de la distance de prise de vue, à chacun d'y trouver le meilleur compromis.

Hormis, les effets de distorsion, je pense qu'en portrait il n'y a pas de règle, et que chacun y va selon ses sensibilité. Je peux te faire part d'un ressentis, mais je n'ai pas de conseil à te donner, ce qui me convient et ma vision des choses étant propre à mon usage, je serais bien mal avisé de te donner un conseil, si ce n'est qu'avec le 85, tu ne commettras pas d'erreur en tous cas.

Évolution logique ?… Qu'est ce la logique en photo ?… Tout ce que je sais c'est que le photographe soit s'adapter à son matériel pour l'exploiter au mieux…

Bien à toi

Phil