Merci à tous pour vos réponses.
J'utilise très souvent le 100 macro en extérieur mais parfois cela me semble trop long, et le 70-200 je n'y pense pas, il faudra que j'essaie.
En intérieur je prends souvent le 50.
J'ai utilisé le 70-200 dernièrement en photo de théâtre, j'étais "le photographe" de la troupe amateur donc bien placée et la plupart des portraits sont au 200, donc ni 85 ni 135
Lors de mes débuts photographiques ( au temps de l'argentique) j'avais dans mon sac un 24, un 50 et un 135, et cela me permettait de tout faire.
Aujourd'hui je commence à nouveau à me sentir mieux avec des fixes qu'avec des zooms.
Je viens de vendre mon 24-105 dont je ne me servais pas du tout et je me pose la question pour le 24-70 et le 70-200 qui ne sortent pas beaucoup.
La raison du porte-monnaie me ferait pencher pour le 85 mais mes anciens réflexes me poussent vers le 135.
Que le piqué soit en retrait des mes objectifs actuels, ne me gène pas vraiment pour des portraits car le détail entraîne souvent un travail de post-prod un peu long pour ôter les défauts les plus importants sur le visages.

je continue de réfléchir et tous les avis sont les bienvenus