Clair que le grip je ne pourrai plus m'en passer, rien que pour le déclencheur vertical, j'ai pu faire joujou avec un 5D II et un 1D III, je préfère de loin la prise en main du 1D même si celle du 5D est vraiment pas mal.
Pour en revenir au sujet principal je pense qu'il n'y a rarement de "gachis" à mettre des objos qui valent plusieurs fois le prix de son boîtier, car de toute façon la différence sera là par rapport au gammes inférieures en terme de qualité d'image et de confort. Je pense surtout que ce sont parfois nos attentes qui sont trop hautes, les L c'est pas non plus la perfection absolue faut pas rêver. Par exemple la pdc d'un 50 1.4 est à peine plus grande que celle du 1.2, donc SI il n'y a pas de pb de front/back focus avec le 1.4 il ne devrait donc pas y en avoir avec le 1.2 à boîtier égal (sous entendu grand public).
Le 50 1.4 sur mon 450D fait la map rigoureusement là ou je lui dis de la faire, et c'est net, voire franchement piquant à PO (j'ai d'ailleurs été étonné, photo à distance moyenne en journée et même à 100% c'est rasoir, une chouille d'accentuation et c'est le nirvanna).
Donc le 1.2 L devrait au moins faire aussi bien, avec la construction, la luminosité et l'ergonomie en plus.