Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    18- 55mm, + quoi ?

Par défaut 70-300f/4-5,6 DiLD MACRO et un 20-70 mm f 2.8-4

Bonjour
    Je suis debutant ... .
    Avec un 400d, je cherche un objectif qui pourrait completer mon kit 18-55 mm .
    Comme que je ne veux pas depenser trop pour le moment pas plus de 200 Euros.
    Je suis entre 70-300f/4-5,6 DiLD MACRO et un 20-70 mm f 2.8-4 .

Je veux tout essayer : Paysage- Portrait - Macro etc...
    Autres embêtement, corrigez moi , 70-300f/4-5,6 voulais t-il dire qu'en manuel je ne peux pas descendre ou monter en dehors de f/ 4 et f/6 ? Exit donc les photos qui on besoin de plus d'ouvertures ? Et ça donne quoi avec une resolution plus haute, ou tous simplement impossible ?
    Désolée si jamais j'ai rien compris .
    Merci

Membre Avatar de gidup
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

Smile

hello,

Quelques notions d'optique et des standards usités sont souvent bienvenus, donc un petit rappel :

- longueur focale : exprimée en mm plus c'est court moins on grandit l'image et plus l'angle de champ sera important. Et plus c'est long... Plus c'est bon... :goodluck: nan je déconne. C'est juste tout le contraire de précédemment

- diamètre : celui de la lentille la plus grande utilisée (normalement le groupe frontal) en mm rarement usité. Pourtant c'est lui le plus important, il determine la résolution maximale possible et la quantité de lumière qui passera jusqu'au plan focale. Mais plus il est grand, plus il est complexe à fabriquer. Donc cher.

- rapport d'ouverture = focale en mm divisé par diamètre en mm / détermine la rapidité ou qté de lumière puisque déduit directement du diamètre.

- dans une apellation d'objectif photo on trouve par exemple : 70-300 f/4-5.6

le fait qu'il y ait 2 valeurs focales, exprime qu'il sagit d'un zoom et non d'une focale fixe (il n'y aurait qu'une seule valeur en ce cas) le zoom permettant d'aller dans notre exemple :

- de 70mm qui est la longeur focale minimum de ce zoom
    - à 300 mm qui est la longueru focale maxi soit un rapport de gandissement de 4.29x ce qui est raisonnable optiquement parlant.

ensuite f/ exprime le "rapport" de la longueur focale en mm divisée par le diamètre en mm de notre caillou. Et là il y a également 2 valeurs :

- f/4 qui implique qu'à 70mm cet objectif utilise un maximum de diametre lentille de (70mm : 4) = 17,5mm

- f/5.6 qui implique qu'à 300mm cet objectif utilise un maximum de diamètre lentille de (300mm : 5.6) = 53,6mm ce qui indique que notre caillou possède sa plus grande lentille d'un diamètre de 53,6mm maximum ou alors qu'il est pourvu physiquement de lentille plus grandes, mais qu'il a été diaphragmé mécaniquement à ce diamètre pour préserver une qualité d'image la plus homogène sur tout le champ photo prévu pour un format donné.

comme l'objectif est au minimum doté d'un groupe frontal de 53,6mm utile le fabricant aurait pu créer une optique zoom avec à 70mm une ouverture maxi de [70mm (focale) : 53,6mm (diamètre)] = 1,31 de rapport d'ouverture... Seulement voilà obtenir une image idéale ou tout au moins regardable, avec un tel rapport d'ouverture en plus du système multiplicateur du zoom pour aller à 300mm (groupe de lentilles mobiles) et en plus des contraintes optiques et mécaniques afin de lui préserver un aspect fonctionnel pour l'utilisateur... C'est faisable... Mais bonjour le bureau d'étude et le cout de fabrication à l'arrivée.

Les deux valeurs 4 et 5.6 indiquent donc effectivement le "maximum" d'ouverture.
    Tu pourras augmenter cette valeur en fermant le diaphragme afin de réduire la luminosité et augmenter la profondeur de champ...
    Si tu "ferme" à f/32 à 70mm de focale tu n'utilise plus que 2.19mm sur les 53mm maxi du groupe frontal. Tu réduis par la même occasion de façon radicale la résolution de ton objectif... Encore que cela n'est vrai que si l'objectif est d'excellente qualité. En général la qualité de surfaçage des lentilles permet un bien meilleur piqué au centre que sur les bords car production en trés grande série + beaucoup de lentilles internes utlisées ne font qu'ajouter des défauts, cela ne va jamais en soustractif.

Bref, tu ne pourra pas "ouvrir +"

4 est le rapport d'ouverture maxi pour 70mm et 5.6 le maxi pour 300mm ( ton diaphragme ne pourra sans doute pas dépasser 4,5 à partir de 100 ou 135mm)

Si tu souhaites plus de lumière à la sortie de ton objectif, il est nécessaire d'avoir un objectif de gros diamètre. Par rapport à la focale. Plus la focale est longue : plus le diamètre devra être imposant : cqfd.

Tailler du verre avec une bonne précision de courbure et de surface, multiplié par le nombre de lentilles nécessaires à la réalisation d'un seul objectif... C'est pas évident et surtout, cela se complexifie de façon exponentielle à mesure que le diamètre augmente tout en prenant beaucoup de poids + centrage du tout + pièces electro-mécaniques du diaphragme + idem pour la map + gestion par l"électronique + stabilisation sur certains modèles... Voilà comment on arrive à des sommes astronomiques sur les grandes ouvertures et longues focales.

On a rien sans rien

@+
    Dernière modification par gidup ; 09/06/2007 à 11h05.

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    18- 55mm, + quoi ?

Par défaut

Merci ,
    Je m'attendais à un simple choix préférentiel et là j'ai eu toute une explication de la base même de l'objectif. Entre l'ouverture, le diaphragme , focale et lentilles aie... On ne peut pas être plus explicite ! Merci.
    Mais pratiquement, Parmi ces deux objectifs ou un autre dans le même ordre de prix, quel objectif pourrait-il completer mon 18-55 mm du kit ?
    En tous cas merci encore à Gidup

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tamron 90mm Di Macro ou Sigma 70mm EX Macro
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 09h44
  2. petite macro de fleur rose de mon jardin - le debut de la macro
    Par LouloOWeB dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 08h20
  3. 70-2OO/4.0L IS USM ou EF 70-300F/4-5 5.6 DO IS USM ?????
    Par michaelh13 dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 17/03/2007, 08h21
  4. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 20h59
  5. 100-300 f/4 VS 300f/4
    Par Sniam dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 09/12/2005, 12h14

Règles de messages