que l'on m'explique en termes clairs (et même très clairs ) quelle est la différence existante entre le 70/300 et le 70/300L
Cul de bouteille d'un coté grand cru de l'autre
Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM Lens Image Quality

La qualité optique, de construction, la precision de l'af et l'efficacité de l'IS n'ont rien a voir ........ les prix aussi . Solution intermediaire aller voir du coté du Tamron VC un peu meilleur que le canon standard (pas le Tamron macro encore pire)

et qu'il n'y a pas sur celui ci de possibilité de mettre un doubleur ...... peut être une bague allonge
Le 70-300L n'accepte pas les TC Canon physiquement, les autres marques non plus car perte d'aF sur la plupart des boitiers et perte de qualité conséquente comme la majorité des zooms. Il n'accepte pas non plus ni les bagues allonge ni les bonnettes dixit la notice, sans doute pour des problemes qualité certaines optique ne supportant pas une modification de leur tirage.

ai-je plus d'intérêt à investir dans un 70/200L avec doubleur? (je n'opterai que pour le f4 is usm)
Un f/4 is n'acceptera pas le doubleur, le 1.4 tout au plus. La aussi perte de l'af (optique a f/8) et resultat pas terrible. Il prendra le 1.4 mais a un prix la aussi d'un af légèrement ralenti et d'une perte de qualité. Pas regardé les tarif mais optique + tc cela doit se rapprocher du cout du 70-300L

Canon EF 70-200mm f/4L IS USM Lens Image Quality