A mon avis tu ne gagneras pas grand chose.
Déja, oui je pense qu'il y a de la disparité dans ces optiques.
J'avais un 75-300 Canon régulièrement descendu partout que moi je trouvais correct.
Je suis passé au 70-300 IS qui sur photozone est qualifié de "presque L optiquement", la différence de qualité est loin d'être frappante (en revanche l'IS est un gros plus).
Comme j'ai dit plus haut, il faut considérer le 70-300 IS pour ce qu'il est : un bon zoom de voyage.
Il est long, stabilisé, très agréable à utiliser, mais son piqué n'est pas celui d'un L, son autofocus non plus.
Pour moi il faut donc savoir ce dont tu as besoin.
Les prix des 70-300 IS et du 70-200 f/4 (non IS) sont relativement proches, les autres étant beaucoup plus chers.
Donc le tout est de savoir si tu changes, sur quoi tu veux gagner...
Si tu veux vraiment un gain significatif en qualité d'image et autofocus, pour moi, ça n'est pas avec le 70-300 IS que tu l'auras.
Après... tu peux aussi acheter ton objectif dans un endroit où tu peux l'échanger facilement s'il ne te convient pas. (c'est le cas sur le net en France, sur certains sites tu as même 30 jours pour renvoyer).
Comme ça tu testes vraiment le modèle que tu auras, et si ça n'est pas suffisant, tu peux toujours passer au 70-200 f/4L.