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  1. #1
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    Par défaut 70-300 USM IS ou 70-200 F4 non IS

    Bonjour,

    choix actuellement très difficile pour moi entre ces deux objectifs, je sollicite donc votre aide.

    L'usage principal sera pour des photos en extérieur (paysages, portraits serrés) en utilisation sur un 450d.

    Les focales comprises entre 200 et 300mm ne me paraissent pas indispensable, par contre sur le 70-200 je perds la stab (pas les moyens pour la version is).

    le 70-300 usm is est-il vraiment inférieur en terme de qualité optique (piqué, micro contraste, rendu couleur) comparé au 70-200 f4 ?

    Je souhaite privilégié la qualité optique mais est-elle vraiment importante entre ces deux objectifs ?

    La stabilisation du 70-300 me semble un vrai plus mais qu'en est-il de la qualité optique de cet objectif ?

    J'hésite vraiment entre l'un et l'autre car les tarifs sont très proches proches (surtout quand on sait que le 70-300 n'est pas livré avec son pare-soleil).

    merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de masterpsx
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    Par défaut

    Le 70-300 IS est plutôt bon entre dans le range 70-200 c'est au dessus qu'il a un peu plus de mal, sinon globalement le 70-200 L offre un piqué supérieur, son USM est également plus performant. Si tu peut te passer du range 200-300mm autant prendre le 70-200 L dans ce cas, je pense que la stab est dispensable, avec une ouverture de F4 et a 200mm la vitesse nécessaire ne doit pas être très dur a obtenir tant que les conditions de luminosité sont bonnes.

  3. #3
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    10-22 EFS 24-105 IS TAMRON 70-300 VC USD

    Par défaut

    en terme de rendu colorimétrique, existe t'il une différence significative entre ces deux objectifs (le traitement des lentilles ne semble pas être le même donc je suppose que cela peut avoir une incidence sur le rendu des couleurs)?

    Ce n'est peut-être pas le cas mais je préfère en être sûr !

  4. #4
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    Par défaut

    un très bon L, sans hésiter...

  5. #5
    Membre Avatar de mikanna83
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    Canon 24-105 L f4 IS

    Par défaut

    Salut

    Le 70 200 L sans hesiter , cet objectif est excellent !

  6. #6
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    Par défaut

    Je fais quasiment tous mes portrait en extérieur au 70-200 F4 L. La qualité est excellente, pas de flou, très bon piqué à F4.... N'hésite pas à choisir le L.

  7. #7
    Membre Avatar de GM12
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    Par défaut

    Oui, enfin le pare-soleil t'es pas obligé d'acheter l'officiel, dans ce cas c'est moins du tiers du prix.
    J'ai fait la démarche inverse et choisi le 70-300 IS, sachant qu'il est bon en extérieur, mais qu'il me sauve du bouger bien souvent sur les longues focales, et sachant que je suis habitué à l'IS (et inconditionnel) depuis plus de 10 ans. Aussi c'était sur un 350D dont les résultats en grimpant en ISO étaient aléatoires et la réso limitée. Sur le 40D ça marche encore mieux, AF bcp plus rapide. Sur le 450D chais pas.

    Maintenant si tu compares les MTF sur Photozone, y'a pas beacoup de différences entre les 2 (mais sur un boitier de référence du type 350D je crois).

  8. #8
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    Par défaut

    J'ai eu le 70-200 f4. Une qualité excellente, piqué etc..., mais j'avais beaucoup de déchets quand j'étais en intérieur. Attention, je parle de moi là. Quand je descendais trop bas en vitesse, c'était flou à main levé. Par contre, en extérieur ou s'il y avait assez de lumière, une vrai tuerie que ce 70-200.
    A refaire, je prendrais le 70-300 IS pour sauver les photos en intérieur ou avec peu de lumière. L'IS est vraiment apréciable. Maintenant que j'ai le 70-200 2.8 IS, je n'ai plus de problème:rolleyes:

  9. #9
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    Par défaut

    Les avis semblent en majorité favorables au choix du L 70-200 mais effectivement le manque de stabilisation oblige à utiliser le trépied lorsque la lumière devient trop faible.
    Je fais pas mal de montagne et j'aime bien photographier les paysages au lever (voir un peu avant) et au coucher du soleil mais je me demande si le choix du 70-300 is ne serait pas plus judicieux lorsque je n'ai pas la possibilité d'emmener le trépied.
    D'un autre côté je ne suis pas du tout certain que la stab permette de compenser le manque d'ouverture (je ne souhaite pas monter au delà de 800 isos en sensibilité pour des photos à main levée)
    bref mon choix n'est pas encore arrêté et l'idéal serait pour moi d'essayer chacun de ces objectifs avant achat pour me décider (encore faut-il que l'essai se fasse dans des conditions proches de celles que je devrais rencontrer !).
    Si seulement Canon ne faisait pas payer aussi cher la stab de ces L, le 70-200 f4 is serait sans doute le meilleur choix!
    Mais bon pour moi 600€ c'est le maximum.

  10. #10
    Membre Avatar de canadadry
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    Par défaut

    Sur le 450, le 70-300 est excellent, de plus il est aussi plus discret et moins cher que le 70-200 de plus son IS performant peut être utile. Ayant essayé le deux sur mon 40D de l'époque, je serai tenté de te conseiller le premier.
    Mais depuis que je suis passé au FF (5DII), ce n'est plus pareil du tout: les limites du 70-300 deviennent évidentes (c'est plus que mou sur les bords et la diffraction fait mal à partir de f8 !) alors que le piqué de la série L reste très bon... dés que je trouve les sous, je change mon 70-300 pour un 70-200 IS (je trouve le stabilisateur bien pratique même avec la montée en iso de mon nouveau boitier).
    Selon moi: le 70-300 est un très bon choix, mais pour un éventuel passage au FF il n'y a pas à hésiter : le L !
    Bon courage pour la décision ... :goodluck:

    P.S. le stabilisateur compense largement le manque d'ouverture (sur un sujet fixe évidemment): environ 3 "vitesses" alors qu'une vitesse seulement sépare les ouvertures 4 et 5.6 !
    Dernière modification par canadadry ; 02/05/2009 à 10h08.

  11. #11
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    Par défaut

    Bof ... le 70-400 F4 non IS est vraiment très mou à 200 ... et est très bon à 135 (visuellement pas si évident de le différencier du 135L sauf qu'il n'ouvre pas F2)..
    Pour avoir essayé avec un 400D et 5DMKII .. il n'y a pas photo .... à 200mm c'est moins bon qu'un crop à 135mm ....
    l'intérêt de cropper à le zoom à 200mm pour aller au delà, quand c'est aussi mou, n'est pas évident.

    c'était mes tests .. très controversés ...

    https://www.eos-numerique.com/forums...u-crop-110733/

    mais je maintien !!! .. un zoom aussi mou à 200mm sur un 400D ou un 5DMKII, ça me laisse dubitatif quand à son intérêt par rapport à un excellent 100mm ou 135mm.

  12. #12
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    Par défaut

    Ben j'ai un 70-300 IS sur mon 450D, comme tout le monde j'en suis très content en extérieur. Je l'utilise principalement pour faire de l'animalier et des photos de sport. Il est très bon de 70 à 200, mou au delà. Un site internet a fait un comparatif avec le 70-200 IS, la différence de rendu des couleurs/piqué est vraiment significative entre ces deux optiques. Le 70-200IS reste supérieur même avec un doubleur x1.4
    Bref, si tu as les moyens le meilleur choix reste le 70-200IS. Dans le cas contraire, je pense que le 70-300IS est plus intéressant que le 70-200 en raison de son IS très efficace sur les longues focales. De plus, l'IS possède deux modes: classique et "sport". Le second mode bloque l'IS sur l'axe vertical, ce qui permet de faire des filés assez facilement. (J'en ai réussi des sympa dès ma première sortie circuit!)

  13. #13
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    Je pense finalement privilégier le 70-300 is en raison de la stabilisation, mais je ferai quand même un essai avant achat avec les 2 objectifs.
    merci en tout cas pour votre aide

  14. #14
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    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai à peu près la même problématique. Faisant un peu de photo animalière j'hésite entre les 2 objectifs, auxquels je souhaite ajouter le multiplicateur Kenko PRO 300 1,4x ou 2x (voir le canon 1.4x ou 2x, mais qui n'est pas compatible avec le 70-300 IS USM).
    Donc qu'en pensez vous?? Lequel conviendrait le mieux, conscient que je perdrai forcément en qualité ??
    D'avance merci
    HoP

  15. #15
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    Citation Envoyé par Corsik Voir le message
    Je pense finalement privilégier le 70-300 is en raison de la stabilisation, mais je ferai quand même un essai avant achat avec les 2 objectifs.
    merci en tout cas pour votre aide
    A ta guise, mais l'autre énorme qualité du 70-200/4 c'est son autofocus, plus précis et rapide que sur le 70-300 IS. Je le sais, j'en ai eu un. Par contre, c'est clair que ce n'est pas trop un objectif d'intérieur comme tous les F/4, du reste.

    Si comme tu le disais au départ, le range 200-300 n'est pas important pour toi, l'achat d'un 70-300 IS n'a, de mon point de vue aucun interet, vu que l'ouverture constante du 70-200 te permettra d'être toujours plus rapide (sauf à 70, F/4 partout) en vitesse qu'avec le 70-300. Sans parler du piqué supérieur et de la construction.

    Pour la discretion, il est certes blanc, mais ne s'allonge pas (le 70-300 est plus long une fois zommé). Et le pare-soleil est livré avec.

    Maintenant, c'est toi qui vois

  16. #16
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    Par défaut

    J'ai aussi longtemps hésité entre le 70-200 et le 70-300 au moment d'acheter mon zoom.
    Finalement, après avoir longtemps lu les conseils du forum, j'ai choisi le 70-200.
    Je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix. Il est vraiment super.
    D'accord, il n'est pas assez lumineux pour faire de la photo en intérieur, mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande?

  17. #17
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    Par défaut

    70-200 Vs 70-300 ? y a pas photo, le 70-200 est bien meilleur. et de loin...

    Quand au rumeur qu'il soit mou à 200, je peut t'assurer qu'il ne l'est pas... Je suis bien placé pour le savoir, je n'utilise que lui et principalement dans cette zone... j'ai jamais vu mes photos manquer de piqué...

  18. #18
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    Je ne suis pas au courant d'un éventuel problème de piqué à 200 sur le 70-200, mais en même temps Gurol, il faut avouer que ton 400D est moins exigeant en terme d'optique que peuvent l'être les EOS plus récents.
    Quoi qu'il en soit, il est clair que le 70-200F4 est un super objectif. Comme expliqué plus haut, le seul intérêt du 70-300IS par rapport au 70-200F4 est pour le sport.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Comme expliqué plus haut, le seul intérêt du 70-300IS par rapport au 70-200F4 est pour le sport.
    Pour le... sport ?? Ce que l'IS te donnera comme bénéfice au niveau stabilité, tu le perdras en rapidité d'AF. En exagérant, des photos bien stables, mais floues En tout cas, avec plus de risque de flou qu'avec l'AF d'un 70-200L.

  20. #20
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    Il y a des choses dont personne n'a parlé, et qui me ferait choisir sans hésiter le L.

    La construction: le 70-300 s'allonge, et sur les 1ere séries il y a même eu des pbms de jeu lorsqu'on utlisait le boitier tourné de 90° sur le coté: le jeu entrainait un désalignement des lentilles et du flou.

    Ca a bien sur été corrigé sur les versions d'après, mais comparé à la construction du 70-200L ou rien ne bouge, rien ne s'allonge: ca fait moins sérieux.

    L'USM: l'AF du 70-300 est un USM à micro-moteur, et non l'USM à moteur annulaire des séries L. On ne peut par exemple pas faire de retouche du point sans débrayer l'AF.

    La lentille frontale du 70-300 tourne lors de la mise au point: difficile d'utiliser un polarisant.

    Ceci dit, coté qualité optique il est très bon, mais perso, y'a pas photo pour tout le reste.
    Dernière modification par groux ; 18/05/2009 à 14h57.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    il faut avouer que ton 400D est moins exigeant en terme d'optique que peuvent l'être les EOS plus récents.
    Ca veut dire que j'obtiens un meilleur resultat avec un boitier peu exigent alors qu'un boitier pro lui peine à 200mm ? génial, tu me fait économiser 2000€ :p

    Non serieusement, le 70-200 n'a pas de problème visible à 200mm... Peut être si l'on effectue un test hyper pousser et que l'on compare 2 pixels entre eux mais perso, je ne pousse pas le vise jusque la...

  22. #22
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Il y a des choses dont personne n'a parlé, et qui me ferait choisir sans hésiter le L.

    La construction: le 70-300 s'allonge, et sur les 1ere séries il y a même eu des pbms de jeu lorsqu'on utlisait le boitier tourné de 90° sur le coté: le jeu entrainait un désalignement des lentilles et du flou.

    Ca a bien sur été corrigé sur les versions d'après, mais comparé à la construction du 70-200L ou rien ne bouge, rien ne s'allonge: ca fait moins sérieux.

    L'USM: l'AF du 70-300 est un USM à micro-moteur, et non l'USM à moteur annulaire des séries L. On ne peut par exemple pas faire de retouche du point sans débrayer l'AF.

    La lentille frontale du 70-300 tourne lors de la mise au point: difficile d'utiliser un polarisant.

    Ceci dit, coté qualité optique il est très bon, mais perso, y'a pas photo pour tout le reste.
    Et tu oublies de parler du fait que le 70-300 a tendance à s'allonger tout seul si on le laisse pendre en bandoulière en ayant oublié de le verrouiller à 70mm

  23. #23
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    Citation Envoyé par Buzzz Voir le message
    Et tu oublies de parler du fait que le 70-300 a tendance à s'allonger tout seul si on le laisse pendre en bandoulière en ayant oublié de le verrouiller à 70mm
    Il se verrouille ?

  24. #24
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    Oui, il se verrouille mais mon exemplaire ne sort pas tout seul si on laisse pendre en ballade sans l'avoir verrouillé (à moins peut-être de sauter sur place ... :rolleyes.

  25. #25
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    si c'est pour rester en APS C pourquoi pas l'étonnant 55-250 IS ? Pas très cher il sera bien meilleur que le 70-300 car optimisé pour l'APS C (je le connais et je l'utilise, il enfonce les optiques Leica que je viens de récupérer). Sur les tirages il n'ya quasiment pas de différence avec les clichés du 70-200 L, mais la MAP est moins véloce.

    Sinon le 70-200 L est vraiment au-dessus en piqué, rapidité d'AF, luminosité, et compatible FF, mais un poil moins maniable. La version IS est quand même très chère par rapport à la version non IS qui est d'un rapport qualité prix imbattable.

  26. #26
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    Je me permet de rebondir sur ce post car je me pose la même question sur l'achat du 70-200 ou 70-300 is.J'ai éssayé le 70-300 is et je le trouve de construction moyenne,comme mon 17-85.
    J'hésite,c'est vrai que lorsque je regarde les photos de Gurol sans is !!!
    C'est vraiment un choix diffiçille je ne sais pas non plus lequel choisir.

  27. #27
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    Pour ce qui est de la qualité de l'AF (rapidité et précision) , le boîtier compte autant que l'objectif. Je n'ai qu'un 400 D, pas très époustouflant sur ce point, et je ne pense pas que son AF permettre de suivre un objet "sportif" avec le 70-200. C'est pourquoi, tout en ayant le 70-200 L, j'utilise principalement le 55-250 qui lui est plus adapté.
    L'avis serait-il différent avec un 40 ou un 50 D, qui tirerait mieux la quintessence du 70-200 dans tous les domaines ?

  28. #28
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    Citation Envoyé par APB Voir le message
    si c'est pour rester en APS C pourquoi pas l'étonnant 55-250 IS ? Pas très cher il sera bien meilleur que le 70-300 car optimisé pour l'APS C (je le connais et je l'utilise, il enfonce les optiques Leica que je viens de récupérer).
    +1 surtout que j'en vends un à bon prix :p

  29. #29
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    Citation Envoyé par canadadry Voir le message
    Oui, il se verrouille mais mon exemplaire ne sort pas tout seul si on laisse pendre en ballade sans l'avoir verrouillé (à moins peut-être de sauter sur place ... :rolleyes.
    Tu m'intéresse là car effectivement mon 70/300 s'allonge tout seul en ballade et je trouve ça très chiant d'ailleurs.
    Par contre moi même à 70 mm, il se déplie, alors comment tu le vérouille toi s'il te plais?.

  30. #30
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    Bonjour, mon exemplaire ne sort pas tout seul non plu et en plus il a un bouton lock (levier de verroullage)

  31. #31
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    Bon, comme je possède le 70-300 depuis près de 4 ans, voici ce que je peux en dire :

    Son Af, bien qu'utilisant qu'un micro-moteur USM, est TRES véloce et réactif. Sur ce point, pas de problèmes, il tient bien la comparaison avec le 70-200 (je parle juste de l'efficacité).

    Voici un exemple d'hirondelle faite au 70-300 et 400D (dont l'Af n'a rien de mauvais, il faut juste savoir s'en servir).




    Ensuite, niveau piqué, il est très bon jusqu'à 200mm et est vraiment très proche du 70-200 qui le surpasse vraiment de peu.
    A 300mm, c'est tout de suite plus mou et il faut vraiment fermer à f7.1 pour avoir un bon piqué.

    Son seul gros avantage est son IS super performant. Ca en fait un redoutable objectif de voyage qui surpasse le 70-200 à ce jeu là :
    photo au 1/8 ème :



    Bien que l'ouverture soit modeste, les magnifiques fonds que l'on obtient avec ce cailou compensent un peu le problème :



    Son très gros défaut est sa finition nulle comme tout (le mot est faible). Il y a tellement de jeu au niveau de la bague de mise au point que l'objectif est imprécis à l'Af (ça veut dire que même lorsque le point est fait, la bague a suffisamment de jeu pour faire un gros front ou un gros back-focus sans avoir à refaire le point).
    Le jeu au niveau du fût est tellement important que la qualité en est altéré (mon objo en est à son deuxième passage chez canon pour ce problème alors qu'il passe presque toute sa vie sur une étagère)...:ranting2:

    Si j'avais à refaire mon choix, ça serai sans l'ombre d'un doute le 70-200 (mais il faut dire qu'entre temps, j'ai acheté un 300 f4 L qui remplace avantageusement le 70-300 à 300mm)

    En espérant avoir été clair :rolleyes:

    Amicalement
    Nathan

  32. #32
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    " Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai à peu près la même problématique. Faisant un peu de photo animalière j'hésite entre les 2 objectifs, auxquels je souhaite ajouter le multiplicateur Kenko PRO 300 1,4x ou 2x "

    J'ai un 70 300 dont je suis plutôt content pour l'instant. J'ai aussi un 200 L 2.8 et un Kenko pro 1.4X. J'ai essayé par curiosité le 1.4X sur le 70-300 : à 300 mm, plus d'AF possible (même la confirmation de focus en manuel devient difficile). C'est utilisable en manuel entre 200 et 300 mm et le seul intérêt réside dans la stabilisation pour la visée... Je n'ai pas encore fait de comparatif "qualité" mais un objectif un peu mou à 300 + un converter ... ouille ouille.

  33. #33
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    Citation Envoyé par livartow Voir le message
    Voici un exemple d'hirondelle faite au 70-300 et 400D (dont l'Af n'a rien de mauvais, il faut juste savoir s'en servir).
    OK, mais t'en as une de réussie sur combien ? A un spectacle de rapaces, j'ai tiré quelques photos moi aussi, donc celle là :



    J'en ai 6 autres, comparables en netteté, mais alors... Je te raconte pas 1) le déchet sur le nombres de photos 2) le nombre de fois où l'AF avait pas le temps de verrouiller (donc pas de photo), alors que (tu l'auras compris avec la photo), j'étais en face du "maitre-rapace" et l'atterrissage se faisait derrière moi. Donc trajectoire connue, en ligne droite. Et tu remarqueras dans les exifs qu'on est à 110mm donc que l'ouverture de visée pour l'AF est de F/4~F/5, on n'est pas à 300 F/5.6 :

    C'est d'ailleurs là, où j'ai été convaincu que j'avais raison de le revendre, dans le cadre des photos pour lesquelles j'ai besoin d'une (relative) longue focale.

  34. #34
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    Oups, je croyais qu'une seule suffisait... sauf pour les adepte de triptyque. :clown:

    Pour tout dire, sur cette série d'hirondelle, il devais y en avoir un bon 20% de net... et 100% (à savoir 2) sur ce vol de face. Donc autant dire que j'en était content car je pense que j'ai de quoi me remettre aussi en cause (combien de photos floues n'avaient pas le sujet pile-poil sur le collimateur).

    Ben je peux te le dire, le 70-300 couplé au 400D n'a rien à de mauvais niveau Af. Le 300 f4 est largement plus rapide que ce dernier mais niveau précision, il n'est pas bien supérieur. L'ouverture modeste du 70-300 joue aussi en sa faveur grace à la PDC plus importante donc à une "tolérance" plus importante.

    Le trou se fait plus sentir en comparaison avec les gros téléobjectifs comme le 300 2.8, 400 2.8, 500 et 600. Là, il y a un monde d'écart.

    Amicalement
    Nathan

  35. #35
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    Citation Envoyé par livartow Voir le message
    L'ouverture modeste du 70-300 joue aussi en sa faveur grace à la PDC plus importante donc à une "tolérance" plus importante.
    Permet moi quand même de douter de cette affirmation, dans la mesure où plus c'est fermé et plus le module d'AF rame, a fortiori en AI Servo. Et la "tolérance" (réelle) due à la plus grande PDC est rapidement mangée par le déplacement du sujet en mouvement quand on shoote en AI Servo... Et je ne parle pas tant de la précision que du simple fait d'accrocher la cible (encore une fois, occupant une large part du viseur avec une trajectoire connue).

    Bref, 2 expériences contradictoires visiblement...

  36. #36
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    Moi je possède le 70/300 Canon non USM et non IS!!!! et je fais de bonnes photos avec, certes j'ai beaucoup de déchet du au tremblements principalement à 300 mm mais même à 300 mm il reste véloce à condition de pas se servir du moteur AF moi d'ailleurs je m'en sert même pas sur le 18/55 je préfère régler avec la bague à mon oeuil, je trouve que c'est plus précis puis franchement vue la lenteur du moteur j'ai plus vite fais.
    Pour ma part le prochain que j'achète dans environ 1 ans, se sera le 70/200 USM IS L, ou je prendrais le 70/300 USM IS à la place de mon actuel 70/300 III.

  37. #37
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    Citation Envoyé par livartow Voir le message
    L'ouverture modeste du 70-300 joue aussi en sa faveur grace à la PDC plus importante donc à une "tolérance" plus importante.
    C'est plutôt le contraire! Les Reflex ont un AF à détection de phase (pour la visée classique, en live view c'est un AF par détection de contraste) et sur le 400D, seul le collimateur central est en croix et optimisé pour les optiques avec une ouverture de f/2.8, les autres ayant une sensibilité de f/5.6. Donc plus l'optique est lumineuse, plus l'AF est rapide et précis.

  38. #38
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    oui mais l'imprécision des Af à phase est bien moins visible avec une faible ouverture :
    Avec un 400D sur 300 f4, 400 f2.8, le taux de déchet est bien plus important qu'avec un objo à ouverture plus modeste. Ca je peux te l'assurer.
    Le 70-300 est un objo qui ne demande pas beaucoup "d'efforts" de précision à l'Af pour suivre le sujet. Mais bien sûr qu'en conditions de lumière difficile, le 70-300 ne s'en sort pas (et encore, il arrive à suivre un sujet dans des conditions de lumière qui ne permettent souvent plus de faire des images potables avec un 400D à savoir à 400iso max).

    Par contre canon passion : que ce soit avec un objo f4 ou f5.6, le module Af réagira de la même manière. Ce n'est qu'en dessous de 2.8 que le collimateur central est en croix (façon de dire qu'il est optimisé pour des optiques 2.8).

    Pour ce qui est du 75-300 non-IS non-USM, il est bon lui aussi... mais n'a pas du tout le même niveau que le 70-300 IS ou 70-200 f4 L

  39. #39
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    Citation Envoyé par livartow Voir le message
    oui mais l'imprécision des Af à phase est bien moins visible avec une faible ouverture :
    Avec un 400D sur 300 f4, 400 f2.8, le taux de déchet est bien plus important qu'avec un objo à ouverture plus modeste. Ca je peux te l'assurer.
    Le 70-300 est un objo qui ne demande pas beaucoup "d'efforts" de précision à l'Af pour suivre le sujet. Mais bien sûr qu'en conditions de lumière difficile, le 70-300 ne s'en sort pas (et encore, il arrive à suivre un sujet dans des conditions de lumière qui ne permettent souvent plus de faire des images potables avec un 400D à savoir à 400iso max).

    Par contre canon passion : que ce soit avec un objo f4 ou f5.6, le module Af réagira de la même manière. Ce n'est qu'en dessous de 2.8 que le collimateur central est en croix (façon de dire qu'il est optimisé pour des optiques 2.8).

    A f/5.6, la PDC est plus importante, on voit moins les flous, ce qui ne veut pas dire que l'AF est plus tolérant.

    Le collimateur central est en croix pour toutes les ouvertures, il est par contre plus sensible avec les optiques à f/2.8, et non le module AF ne réagit pas de la même façon!

    A f/2.8 tu as 4X plus de lumière qui entre dans la chambre qu'à f/5.6, c'est ce qui explique que la Map sera bien plus rapide et précise avec des optiques lumineuses. Si tu compare l'AF d'un 400 f/2.8 avec celui d'un 400 f/5.6, tous les deux en L et USM annulaire, le f/2.8 sera plus rapide, malgré le poids plus important des lentilles (vu la taille de celles-ci).

  40. #40
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    L'AF se fait a pleine ouverture non ?

  41. #41
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    L'AF se fait a pleine ouverture non ?
    Oui c'est pour cela qu'un AF fait avec une optique à f/2.8 natif sera plus rapide et précis qu'avec une optique à f/5.6 natif.

  42. #42
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    Et j'ajoute que c'est le cas aussi pour une optique F/3.5 ou F/4, même en l'absence du degré supplémentaire de sensibilité (à partir de F/2.8 donc).

  43. #43
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    tout a parlé du piqué et de l'AF. mais personne a parlé du rendu de l'image.
    j'ai le 70-200 ce qui me surprend le plus c'est le rendu general des couleurs.
    je trouve ça impressionnant .Il donne des couleurs vives et eclatantes avec un beau contraste.
    il depasse de loin mon 17-40L avec polarisant (sur la meme photo):blink:.

    je ne sais ce qu'il en ait sur le 70-300. Les possesseurs du zoom peuvent peut être nous en dire plus

    Richard

  44. #44
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    Peut-être que tu devrais essayer ton 17-40mm sans polarisant ...

    Georges

  45. #45
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    deja fait, je trouve qu'il a moins de contraste que sur mon 70-200
    c'est juste une constatation.
    il me semble que la qualité d'une optique ce juge aussi sur son rendu et non que sur son AF et piqué, non?

 

 
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