Je me suis probablement mal expliqué sur le terme de "non consentants".
Lorsque tu voyages à l'autre bout du monde,comme je le fais assez souvent,il y a pas mal de difficultés pour les prises de vues de reportage,dès lors que tu veux faire des portraits de qualité.Dans beaucoup de pays ,la prise de vue se rémunère,,les gens posent,il n'y a plus de naturel,ou pire, ils refusent la prise de vue ,mème de loin.
Parfois,les locaux n'ont pas de comportement très clair ,ils ne savent pas bien s'ils peuvent se laisser prendre en photo ou pas .Sils doivent accepter ou pas.
Cette situation est de plus en plus souvent une réalité qui impose au photographe la plus extrème discretion et modestie s'il ne veut pas passer à coté de clichés exceptionnels

Dès que tu sors ton 70 200 ,tu es immediatement catalogué comme un pro un journaliste un reporter,et les gens entrent dans une logique qui est contraire à ta recherche.La fuite,la pose ou le petit billet..ou les deux.....Les femmes disparaissent et les gosses arrivent en grappes pour voir!!!
Avec le DO,tu te poses dans un angle discret,tu te mets en 70 ,tu es un touriste banal,et personne ne s'interesse à toi,tu est en 300 sous deux secondes,et tu as ton ou tes images.Et en une seconde tu es revenu en position 70.
Après,tu montres tes images sur ton écran,ce qui devient très convivial
J'ai fait cette expérience des dixaines et des dixaines de fois. Plus jamais je ne reviendrai au 70 200 pour ce type d'utilisation ;il m'a fait perdre trop d'images,et pas non plus pour l'animalier pour lequel il est trop short, l'extender 1,4 étant à proscrire;qualité devenant alors nettement inférieure au DO.
une fois encore,il est un peu supérieur au DO mais ,sur le papier!!!