Citation Envoyé par rais1 Voir le message
D'accord pour l'IS c'est bien ce que je pensais mais certaines personnes s'obstinent à dire que l'IS est indispensable dans n'importe quelle situation...

Etant débutante, je n'ai jamais eu l'occasion de tester des focales fixes et quand je regarde mes exifs, je suis autant à 70mm qu'à 135mm. Merci pour la suggestion!
Disons qu'avec des fixes, le placement est important pour cadrer de la manière dont on souhaite. Cela oblige aussi à se concentrer plus sur une zone en particulier (ou si on vise ailleurs, d'accepter un cadrage différent ; ce qui n'est pas toujours plus mal d'ailleurs, on peut avoir des bonnes surprises qui sortent du cadrage "standard").

En photos de sport avec des fixes, il faut dans ce cas faire une série de photos avec tel objectif, puis une série avec tel autre (si on en a plusieurs évidemment), contrairement au zoom où l'on peut passer d'une zone à l'autre sur la même action avec le même objectif.

C'est donc plus contraignant mais n'a pas que des inconvénients vu que cela pousse à mieux réfléchir/améliorer son positionnement et la composition de ses photos. Cela permet aussi de se focaliser sur une zone en particulier en essayant d'être bon dans cette zone plutôt que de papillonner un peu partout sans forcément faire très attention à la façon dont on prend les photos (et de risquer de perdre le focus en cours de route ou de ne pas avoir bien cadré chaque photo, etc...).

Bref, comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients.