Citation Envoyé par alfa Voir le message
OK, alors évite ce genre de comparo...plus que "léger".
J'ai eu les deux objectifs dont tu parles >> voir bdd. ; donc merci aussi de ne pas trop nous prendre pour des "innocents" du Dimanche.
Enfin, tu as parlé d'erreur >> c'est tout à ton honneur de reconnaître que comparer un "excellent" fixe avec un " bon" zoom est une utopie.
cordialement
Bon, sur les forums, en général quand quelqu'un possède des objos d'exception, il supporte difficilement qu'on puisse comparer des beaux cailloux à autre chose de moins bon ! Ca se comprend bien, mais faut pas lire en diagonale non plus : je ne prends pas les gens pour des innocents du dimanche, je ne vois vraiment pas en quoi, surtout que là on est entre amateurs pas forcément prêts à mettre 10K€ dans un caillou... Je ne comprends même pas que ça te fache autant !

Au risque de me répéter, j'ai juste dit que le 100-400 peut donner des photos TRES piquées et que sur certaines à 100mm, je ne vois pas objectivement de différence de piqué entre une faite au 100 macro (une référence) et l'autre au 100-400, le tout à f/8, précision importante certes !! Mais les cas d'utilisation commune de ces 2 optiques sont rares, c'est évident et ça ne servait que d'illustration pour éviter de laisser penser que le 100-400 est mou sur tout son range!

C'est pas se moquer du monde que dire ça si c'est un simple constat ! Alors oui, j'ai pas mesuré la FTM pour illustrer ce que j'avance, mais au jugé, le nez dessus, la différence est marginale dans ce cas. Voilà où s'arrête la comparaison, je suis bien d'accord avec toi. Loin de moi l'idée de comparer autre chose !

Je précise que je possède les 2 optiques, sans quoi je n'aurais rien dit de tel.

Sans rancune bien sûr,
A pluch
Slts

PS : Alfa, sinon, ton site regorge de photos fort belles, il faut le dire !