Avec les IS relativement récents (à partir de la deuxième génération, donc ce qui arborent les mode 1 et mode 2), avec trépied plus télécommande, si l'IS est enclenché, lorsqu'on appuit sur le bouton de déclenchement jusqu'à la mi-course, l'IS va s'activer et se bloquer en bout de course car il va détecter le trépied. Ce blocage peut être observé dans le viseur (au plus la focale est longue et au plus le phénomère serra facilement observable) par un décalage progressif de la visée. Dès qu'on relache le bouton de déclenchement, l'IS fait le parcour inverse et on voit à nouveau un décalage de la visée mais dans la direction opposée. Si l'IS est désactivé en revanche, il ne se passe rien du tout.

Après, comme signalé plus haut, l'IS engendre un doux ronronement et sur les grosses focales fixes on va jusqu'à ressentir légèrement les mouvements de l'IS. Pour être sûr que l'IS marche, tu peux désenclencher l'AF, enclencher l'IS et appuyer sur le déclencheur à mi-course. S'il n'y a pas un doux ronronement, c'est que l'IS ne s'est pas activé...

Sinon, lors de prise de photo avec IS, il faut imperativement attendre une bonne seconde entre le moment où on appuit sur le declencheur à mi-course et le moment on on appuis jusqu'en fin de course. En effet, même si l'IS s'active dès qu'on arrive à la mi-course, celui ci n'est fonctionnel qu'après une bonne seconde (le temps que la mécanique se lance [probablement des gyroscope] et qu'il detecte la position sur laquelle il doit s'asservir). Donc si on appuis trop vite, la photo serra prise mais sans stabilisation d'image.

Enfin, si l'IS réduit les risques de flou du aux bougés du photographe, celui-ci ne fait quand même pas des miracles... Une prise sans IS sur un trépied stable donnera de meilleurs résultats (surtout sur les capteurs exigeants). Il est bien plus éfficace de ne pas générer d'erreur (de ne pas bouger) que de passer son temps à les rectiver (stabiliser la prise de vue).