J'ai été comparer le zoom 70-200mm f2.8 L IS II ce midi avec mon 200mm f2.8 L fixe.

Le zoom est biensur un peu plus gros et lourd que mon fixe, mais honnêtement je m'attendais à pire.

Sinon la qualité optique est bien là pour le zoom, le piqué est très bon, me semble équivalent voire un poil meilleur que sur mon fixe, mais pas de beaucoup, je les mettrais à égalité sur ce point. Par contre le stabilisateur fait qu'on réussit plus de photos nettes sur le zoom, ce qui fait qu'on peut penser que le piqué est meilleur sur le zoom, mais c'est souvent surement à cause de photos légèrement floues sur le fixe. Je dirais que le stabilisateur fait gagner 3 vitesses dans mon cas (photo nette à 1/25s à 200mm sur un 5D).

Le rendu des couleurs est différent par contre, plus "jaune" sur le zoom, plus "blanc" sur le fixe. Je ne saurais dire lequel est le plus juste... les photos ayant été prises en boutique, l'éclairage tungtsen est assez délicat à retranscrire.

En tous cas cela m'a bien donné envie d'investir... pour remplacer mon couple 70-300mm + 200mm par ce 70-200mm nouvelle version, plus polyvalent quelque part, sans rien sacrifier à la qualité.