J'ai eu l'occasion de tester une journée le 70/200 f2.8 II avec le X2 en V2 et V3 sur un EOS 1D MKIV,j 'ai quand même vu une différence de vitesse d'AF entre les deux versions d'extender. Même si ce n'est pas aussi rapide que sans extender je dirais que le gain est d'environ 30% face à la V 2. C'est assez difficile à quantifier, car contrairement au piqué ou distorsions où on a des mesure chiffrées, la vitesses de l'AF est difficilement quantifiable.

Sinon ce n'est pas une foutaise marketing, le fait d'intégrer de l'électronique dans l'extender permet au boitier de "savoir " que l'optique est montée avec un extender et donc de moins ralentir l'AF. Ce n'est pas nouveau, Kenko le fait déjà dans ses extenders. je t'invite à lire les tests d'olivier P sur CI sur les extenders et nouvelles optiques L, c'est très instructif!

Sinon je répète ce que j'ai dit plus haut, si c'est occasionnel, l'usage du 70/200 avec le X2 dépanne bien, c'est moins encombrant dans le sac et la qualité sera similaire au 120/400 Sigma. Si le besoin de 400 mm est plus important, il vaut mieux le 70/200 f/2.8 II avec un 400 f5.6 L qui reste inégalé en rapport qualité/prix.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les configurations 70/200 plus 100/400 ou 120/400. Un 70/200 f/2.8 II avec un X1.4 et un 400 f/5.6 ne coute pas plus cher et on est aussi polyvalent avec une bien meilleure qualité optique.