Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 43

Discussion: 70-200 f4 vs 70-300 L

  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Mon vieux 200-400 Tamy à 280 euros donne des résultats pas mauvais pour le prix...
    Ouais, mais les spatules, ça compte pas. ;-)


  2. #22
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

  3. #23
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Un autre exemple à pleine ouverture




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70/300 L is | 300mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 100

  4. #24
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Air23 Voir le message
    Ah, ces tests... Ca a quand même une petite tendance à semer le trouble chez le futur acheteur.
    Il y a tellement d'avis.
    Comment en tirer parti et faire un choix pratique?

    Voici par exemple un petit comparatif que je viens de faire en prenant comme référence la meilleure résolution de chaque modèle à la focale 300mm (F8)
    Mesures sur un même capteur FF.

    du moins bon vers le meilleur:

    Canon EF 70-300 DO : 2907
    Canon EF 70-300 : 3004
    Canon EF 28-300 L : 3011
    Tamron 70-300 : 3082
    Canon EF 100-400 L : 3202
    Canon EF 300 L : 3304
    Canon EF 70-300 L : 3329

    Remarquez que l'écart entre le meilleur et le pire est d'environ 14%, ce qui n'est pas la distance terre/lune.

    Cerise sur le gâteau, la meilleure résolution est décrochée par.... (suspence) tatataaaaannn... SIGMA 120-300: 3390 !!!

    Comme quoi, tout est relatif. (il coûte quand même le double du Canon 70-300L)

    Citation Envoyé par Rémi31 Voir le message
    Un autre exemple à pleine ouverture


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70/300 L is | 300mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 100
    Juste un petit commentaire sur cette jolie photo (après les fleurs, voici le pot... ;-))

    1. dommage pour le flou, à F8, un peu plus de profondeur de champ et une encore meilleure résolution.
    2. le cadrage de l'œil au centre. On met plus d'espace devant la tête que derrière, une des nombreuses règles de l'art...

  5. #25
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    SRT, si tu n'existais pas, je crois qu'il faudrait t'inventer!

    A la décharge du DO, il a le mérite d'être compact et c'est un ancêtre comparé au L.

    Mais tu ne m'empêcheras pas de le trouver cher pour ce que c'est, même en seconde main. Un Tamron VC neuf fait mieux pour deux fois moins cher que le DO en occasion.

    Quant au L, ma foi, quand même plus défini, plus contrasté et micro-contrasté, meilleur bokeh, pour moi c'est vraiment flagrant. Cela dit, plus gros, un peu lourd, pas trouvable en seconde main et pas donné.

    J'aime beaucoup les canards et les cigognes et non, je te rassure, même sur tes trois premières tofs, même au format web, on voit bien que c'est sans rapport avec le 300mm du L.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ...
    J'aime beaucoup les canards et les cigognes et non, je te rassure, même sur tes trois premières tofs, même au format web, on voit bien que c'est sans rapport avec le 300mm du L.
    Tu crois que si je repeignais mon DO en blanc, ça marcherait?

    Evidemment, j'admets la supériorité du L sur le DO. Plus récent. Peu d'optiques datant de l'argentique ont résisté à l'épreuve du temps.
    Son rapport qualité/prix en neuf n'est pas top.
    En seconde main, son seul argument est la vitesse de son AF USM.

    Je me suis demandé souvent
    - pourquoi le DO restait au catalogue;
    - pourquoi cet absolutisme du "L", il y a de bonnes optiques non L dans la gamme (je parle des consommateurs, pas de Canon qui fait juste du marketing);
    - pourquoi tant d'amateurs ne jurent que par des zooms télés assez chers alors qu'ils ne les emploient pratiquement à leur plus longue focale, ce qui pourrait être aisément fait avec des optiques fixes moins chères. Je prends l'exemple du 200L/2,8 et du 300L/F4 qui sont de très bonnes optiques beaucoup plus abordables. On remarque dans ce topic que (presque) toutes les images sont prises à 300mm et même souvent encore recadrées.
    La souplesse du zoom se paie cher. On partira du principe que le zoom remplace plusieurs optiques, mais sans réel économie financière.

  7. #27
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    - pourquoi tant d'amateurs ne jurent que par des zooms télés assez chers alors qu'ils ne les emploient pratiquement à leur plus longue focale, ce qui pourrait être aisément fait avec des optiques fixes moins chères. Je prends l'exemple du 200L/2,8 et du 300L/F4 qui sont de très bonnes optiques beaucoup plus abordables. On remarque dans ce topic que (presque) toutes les images sont prises à 300mm et même souvent encore recadrées.
    La souplesse du zoom se paie cher. On partira du principe que le zoom remplace plusieurs optiques, mais sans réel économie financière.
    En Suisse, le 70-300 L IS USM est à 1200 CHF, le DO , à 1291.- CHF et le 300 f/4 L, à 1383.- CHF. (x0.8 pour avoir des €)
    Le zoom est donc moins cher que le fixe , mais avec ouverture glissante et donc une différence de 1IL à la plus longue focale,

    J'ai longtemps hésité entre les deux et finalement préféré la souplesse du zoom et sa plus grande compacité
    Il y avait également en course le 100-400 à 1395.- CHF, mais là c'est le poids et le zoom trombone qui m'a fait reculer (à tort ou à raison, mais j'assume )

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    En Suisse, le 70-300 L IS USM est à 1200 CHF, le DO , à 1291.- CHF et le 300 f/4 L, à 1383.- CHF. (x0.8 pour avoir des €)
    Le zoom est donc moins cher que le fixe...
    Syndrôme helvetico-suisse que le prix de ces produits de luxe en Suisse.
    Je me souviens d'avoir été étonné des prix des anoraks à St-Moritz pour des produits de qualité.
    A l'inverse, la côtelette, les patates et le Martini, ça fait plus mal au portefeuille.
    Mais en gros, allez acheter là-bas et la différence rembourse le voyage.

    On peut quand même se poser la question du calcul des prix des optiques chez Canon.

    Deux optiques de construction quasi identiques peuvent avoir des prix très différents, comme par exemple:
    135L/2 et 200L/2,8
    85/1,8 et 200/2
    etc.

    Mais aussi, une optique beaucoup plus complexe à construire (70-300 L ou DO) peut être moins chère qu'un 300L fixe.

    Faudra qu'on m'explique.

    Et si on me dit que c'est en fonction du volume de vente ou l'offre et la demande, je démontrerai le contraire.

  9. #29
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Syndrôme helvetico-suisse que le prix de ces produits de luxe en Suisse.
    Je me souviens d'avoir été étonné des prix des anoraks à St-Moritz pour des produits de qualité.
    A l'inverse, la côtelette, les patates et le Martini, ça fait plus mal au portefeuille.
    Mais en gros, allez acheter là-bas et la différence rembourse le voyage.
    Ces produits sont des produits importés et vu
    - la force du franc suisse
    - pas de taxe d'importation (ou de l'ordre de 15.- CHF LE KILO !)
    - une TVA à 8%
    il est bien évident qu'ils sont bien meilleur marché que dans l'UE.

    Par contre, la côtelette, les patates, voire le Martini sont fabriqués en Suisse et vu le coût de la vie et donc le niveau des salaires de ceux qui les fabriquent, ben, là, y a pas photo !
    Je signale quand même qu'on a failli fixer le salaire minimum à 4000.- CHF, soit 3200 € ! Cette proposition a été refusée en votation populaire, mais quand même : par convention collective, le salaire minimum d'une femme de ménage est de 20.- CHF de l'heure, soit pas loin de ce salaire minimum.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Air23, quelle est ta pratique photo ?

    Si jamais c'est du surf, j'irais dans ton sens pour l'achat du 70-300L. Pour du reportage de quelconque évènement, de la ballade en ville, je garderais le 70-200. Oublie les tests du net, ce sont 2 excellentes optiques, tentes plutôt de prendre ce 70-300L en main avant achat.

    SRT ta comparaison du 85 f/1.8 avec le 200 f/2, je ne la comprends pas ? Ah moins que faute de frappe, tu parlais du 100 f/2 ?

    Globalement ce 70-300L est excellent. Point de vue rendu aux ouvertures natives, couleurs, piqué, bokeh, enfin c'est mon ressenti. Pour le piqué, ça ne sert à rien de déblatérer, c'est un L récent, on ne va pas pinailler et le comparer à des fixes. Et le 70-200 f/4 IS il est également excellent (pas de lecture de tests, juste mes propres essais) mais je ne le destinerais pas à la même pratique.

    C'est mon optique de base pour les photos en parc animaliers (90% du temps), il est très homogène en piqué sur tout le range, chose que je n'avais pas avec le modèle non L. Il m'arrive de fermer à f/6.3 lorsque je suis à 300mm, car parfois je constate une légère baisse.

    Je ne sais pas vraiment comment qualifier le bokeh à 300mm... J'ai quelques tofs de comparaison avec le non L, il faudrait que je les poste. Ça semble plus crémeux (certainement pas le meilleur qualificatif...) sur le non L, disons que les détails sont plus visibles avec le L.

    Pour le poids c'est impeccable, ni trop lourd ni trop léger.

    Tu as des photos sur le forum chasseurs d'image, dans la section des fils éphémères, j'y poste des photos de temps en temps. Hormis les recadrages et l'expo, je ne touche à rien d'autres, ça peut te donner une idée.

    Pour l'absolutisme du L, ça peut se comprendre, tant sur certains aspects, les compromis à faire ne me plaisent pas. Mon ancien 70-300 non L, n'était pas homogène en piqué sur le range, et fermer à f/8 passé 200mm me contraignait un peu trop. Avec le L, à f/5.6 passé 200mm c'est toujours excellent. A 300mm, parfois fermer à f/6.3 mais pas dans tous les cas.

    Et pour le choix du zoom, ça dépend de la pratique. Je viens d'acquérir le 200 f/2.8 récemment, pour les conditions de temps pourries où j'ai besoin de lumière et je me suis surpris à n'utiliser que cette optique sur une journée de visite en zoo, comme quoi, on s'adapte. Un 70-200 f/2.8 m'aurait sûrement convenu au final mais c'est trop lourd, 1000gr c'est parfait.

    J'ai trouvé le 70-300L fin 2013 sur ce forum, j'en suis d'ailleurs le 3ème possesseur. Il faut être patient.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
    ...
    SRT ta comparaison du 85 f/1.8 avec le 200 f/2, je ne la comprends pas ? Ah moins que faute de frappe, tu parlais du 100 f/2 ?
    Le EF 85/1,8 et le EF 100/2 ont exactement la même formule optique. L'ouverture n'étant pas la même, les lentilles ne sont pas plus grandes sur le 100.
    Les deux optiques devraient donc être mathématiquement au même prix ou presque. Or le 100 est plus cher.
    Pareil pour le 135/2 et le 200/2,8. Or ici, c'est le 135 qui est plus cher.
    Où est la logique?
    Si on scanne toute la gamme d'optique, on peut trouver d'autres exemples comme les 300/4 L et 400/5,6 L etc.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ...

    A la décharge du DO, il a le mérite d'être compact et c'est un ancêtre comparé au L. ...
    Bon, le DO n'est pas non plus la daube que beaucoup aiment croire (pas toi, bien sûr).

    Voici quelques images vite faites ce matin à 300mm toujours, fond de range, toujours à 200m de la maison... pour une fois qu'il y a du soleil chez nous ;-).









    Bon, Ok, à 800 ISO, c'est un peu beaucoup pour le bruit sur les aplats. Mais remarquez à 100%, les plaques de bagnoles sont lisibles et on peut compter les plumes de la poule d'eau à l'avant-plan. Sur la cheminée, en haut d'un building, c'est net.
    Je suis sûr que le L aurait fait encore mieux mais aurait-ce été visible sur le web?

  13. #33
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pareil pour le 135/2 et le 200/2,8. Or ici, c'est le 135 qui est plus cher.
    Où est la logique?
    L'EF135mm/2 dont tu parles est un L, pas la même qualité de construction que le 200/2,8.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'EF135mm/2 dont tu parles est un L, pas la même qualité de construction que le 200/2,8.
    Je ne comprends pas, le 200 f/2.8 est un L aussi non ?

    D'ailleurs en regardant le 135 f/2, à taille de fût différente, je les trouve assez semblables en terme de construction.

  15. #35
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
    Air23, quelle est ta pratique
    Un peu de tout en fait, bcp en voyage. Principalement en extérieur.
    Sinon du wakeboard (le 200 est parfois un peu court, mais en recadrant on arrive a des trucs pas mal). Le surf pas, si ce n'est une année à Hossegor où je suis tombé sur une competition par hasard. Le 200 était vraiment trop juste... Bon, j'ai quand même gardé qq photos de Kelly Slater .

    J'ai aussi fait des tests lors de matchs de basket en interieur, mais là c'est plus l'ouverture que la focale qui m'a manqué!

  16. #36
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Beaucoup de sport donc ? Si tu es un peu court, ça vaut le coup d'essayer l'optique au moins pour ta pratique la plus courante.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Quelques photos, qui n'ont aucune vocation artistique, juste pour les applications.

    Pour le bokeh à 300mm


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 300mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 250




    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 300mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 250



    Pour l'action


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 300mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 800



    Prise depuis une voiture sur route de campagne, autant dire merci à l'IS.


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 300mm | 1/1250s | f/6.3 | ISO 250



    Pour la proxy (mise au point mini à 120cm, c'est intéressant, je suis en train de m'initier)


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 188mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 400

  18. #38
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message



    Et en plus, tu as réussi à surprendre James Bond en personne!!!

  19. #39
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu crois que si je repeignais mon DO en blanc, ça marcherait?

    Evidemment, j'admets la supériorité du L sur le DO. Plus récent. Peu d'optiques datant de l'argentique ont résisté à l'épreuve du temps.
    Son rapport qualité/prix en neuf n'est pas top.
    En seconde main, son seul argument est la vitesse de son AF USM.

    Je me suis demandé souvent
    - pourquoi le DO restait au catalogue;
    - pourquoi cet absolutisme du "L", il y a de bonnes optiques non L dans la gamme (je parle des consommateurs, pas de Canon qui fait juste du marketing);
    - pourquoi tant d'amateurs ne jurent que par des zooms télés assez chers alors qu'ils ne les emploient pratiquement à leur plus longue focale, ce qui pourrait être aisément fait avec des optiques fixes moins chères. Je prends l'exemple du 200L/2,8 et du 300L/F4 qui sont de très bonnes optiques beaucoup plus abordables. On remarque dans ce topic que (presque) toutes les images sont prises à 300mm et même souvent encore recadrées.
    La souplesse du zoom se paie cher. On partira du principe que le zoom remplace plusieurs optiques, mais sans réel économie financière.
    Tu nous fais un procès d'intention!

    D'abord parce que je ne fais pas d'absolutisme du L, j'ai aussi des EF originels même pas USM et des USM même pas L, voire des Tamron et un samyang... Pire, des EF-S!!!

    Et j'ai aussi un 200 f/2.8 et 300 f/2.8...

    Bref.

    PS: Le but n'est point de me prendre le chou avec toi. Essaie le L et tu verras par toi même. J'ai eu tous les 70 et 75-300 Canon, le Tamron VC et au final, je garde mon 70-300 L et ça n'a rien à voir avec sa couleur. C'est quand même pénible cette suspicion permanente, pourquoi ne pourrait on aimer un L pour sa qualité d'image?

    Bref, bref, bref...

    Sur ta cheminée, on voit la forme du diaph dans le reflet spéculaire. Tu vois même pas besoin de bokeh.

    Le web, certes c'est sympa, mais le but n'est il point de faire un beau tirage quand on a un truc potable?

    Pour te donner une idée, juste comme ça, de ce que fait un simple EF-S moderne:


    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 18-135 STM | 135mm | 1/1600s | f/8 | ISO 200


    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 18-135 STM | 35mm | 1/60s | f/8 | ISO 200

  20. #40
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Et pour les 135 et 200 L, l'un est un f/2, l'autre un f/2.8 si ça peut justifier un peu. Les deux sont excellents, mais fabriquer une fixe à f/2.8 est certainement plus simple qu'une autre à f/2 aussi bonne.

    Entre le 85 et le 100, il existe des nuances connues des seuls initiés ou vrais amoureux des optiques, tout d'abord, non la formule n'est pas identique, 9/7 versus 8/6, injustice, le moins cher est celui disposant du plus grand nombre de lentilles!!! Et non la construction n'est pas identique, la monture pour filtres est en plastique sur le 85 et en métal sur le 100, pour la subtile différence la plus "visible".


    Pour te faire plaisir et pour son bokeh:

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 200 f/2.8 L | 200mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 200


    Celui du 85 reste sympa:

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 85 f/1.8 | 85mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 200



    Et celui du 70-300 L est à mon avis très réussi pour un vulgaire zoom:

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70-300 L | 300mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 200



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70-300 L | 300mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 200

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com