J'ai été dans ton cas !
Avec mon 50D et mon 28-105, c'était un peu déception sur déceptions. Du coup, pour me faire un idée, j'ai testé : il y a toujours un magasin près de chez toi qui te permettra de te rendre compte de ce que cela donne.
Puis j'ai testé en vrai : profitant de vacances programmées, j'ai loué l'objectif de mes rêves. Et j'ai donc pu le tester sur mes terrains de prédilection.
Bien sûr 200mm c'est trop court, alors j'avais aussi mis l'extendeur 1.4, poussant la focale à 288mm, c'est mieux.
J'ai testé avec et sans IS, avec et sans extendeur, avec et sans soleil, près ou loin... enfin 15 jours pour pousser l'objectif au maximum de ce que je savais faire (pas grand chose...).
Ma conclusion : oui 200mm c'est court, mais une bonne approche procure un plaisir certain. L'IS j'arrivais à m'en passer (y'a toujours des contournements comme cela a été précisé précédemment). 70-200, même le f/4, c'est une véritable bombe donnant à mon boîtier une nouvelle vie et reléguant mon 28-105 dans un sac en attente de meilleurs jours pour lui.
Depuis, après avoir encore hésité (si je continue à mettre de côté, je peux m'offrir un 100-400, mais des tests trouvés sur le net grâce à un modérateur du forum ont fait basculer la balance) j'ai profité de l'offre du partenaire du site. Excepté quelques paysages ou photos d'ensemble, le 70-200 est vissé sur le boîtier et n'en bouge pas.
Je me fais plaisir, à moindre frais, reste parfois sur ma faim quand l'animal reste trop petit dans le viseur, mais avec la qualité d'un 70-200 et d'un 50d je peux cropper un peu sans prendre trop de risque.
Se faire plaisir ! N'est ce pas un élément essentiel ? Quand en plus c'est du L... y'a pas photo :rolleyes: !

Fabien