Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: filtre uv

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

Par défaut filtre uv

A quoi sert le filtre uv vendu avec le canon 350 d ?Je présume que c'est pout lorsqu il y a bcp de soleil ?Est il vraiment util ?

Tat

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Par défaut

En théorie, le filtre UV sert à filtrer les UV (comme son nom l'indique ...) C'est notamment utile pour faire des paysages ou l'effet des UV du la lumière du soleil provoque cet effet "brume" bleutée.
    En pratique, on place un filtre UV neutre sur les objectifs pour les protéger: c'est ce filtre qui se griffre suite aux abasions exétrieures (poussières, nettoyage, ...) et surtout, si l'objectif reçoit un choc, c'est le filtre UV qui va en premier absorber ce choc et cassera. (tout dépend du choc aussi ... Faut pas trop lui en demander ! Si il tombe de plusieurs mètres, au revoir l'objectif ...)
    Et comme un filtre UV est nettement moins cher qu'un objectif, autant remplacer un filtre qu'un objectif ! ;o)
    Tout mes objectifs de valeur sont équipés d'un filtre UV. (Hoya ou Cockin)

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

+1 avec le pare soleil dédié à l'objectif en plus, et là c'est parfait

Par contre tu dis qu'un filtre UV était fourni avec ton 350D ??? Etonnant... Quel kit as-tu acheté ? Et quel filtre était donc fourni ? (marque, modèle)

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

Par défaut

bah j ai acheter le kit 350 avec objectif 18-55 à la Fn.c
    c'est un filtre HOYA 58 mm UV Pitch: o,75 High quality ! voila j ai écrit tout ce qu il y avait sur la boite
    Est il bien ? Donc d aprés ce que vous dites je peux aussi m en servir juste pour proteger mon objectif ?

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    c'est un filtre HOYA 58 mm UV Pitch: o,75 High quality ! voila j ai écrit tout ce qu il y avait sur la boite
    Est il bien ? Donc d aprés ce que vous dites je peux aussi m en servir juste pour proteger mon objectif ?
    Oui. Tu peux (pour ne pas dire tu dois ...) le laisser monté dessus en permanence.
    Ce que tu dois vérifier, c'est qu'une même photo prise avec ou sans n'est pas altérée négativement.

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Vi tu peux le faire TAT. Seul inconvéniant, tu rajoutes une "couche" devant ton viseur. Faut peser le pour et le contre... Moi je suis pour.

Il y a pas mal de post sur le sujet sur le forum
    N'hésites pas à faire une recherche sur le moteur.

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hisaux
    Vi tu peux le faire TAT. Seul inconvéniant, tu rajoutes une "couche" devant ton viseur. Faut peser le pour et le contre... Moi je suis pour.

Il y a pas mal de post sur le sujet sur le forum
    N'hésites pas à faire une recherche sur le moteur.
    OKK je vais regarder

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

Par défaut

est ce que les filtres UV shylight ne provoquent pas une diminution de lumiere (en interieur)

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par iron
    est ce que les filtres UV shylight ne provoquent pas une diminution de lumiere (en interieur)
    Attention un filtre UV skylight n'est pas un filtre neutre, il y a une légère coloration (que l'on voit par exemple en le posant sur une feuille blanche comparé à un filtre UV neutre (O).
    Je n'en utilise jamais mais effectivement je pense qu'un skylight est plutôt déconseillé en intérieur, mais je peux me tromper...

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Un filtre Hoya avec ton 350D?! Bien ça! Ils sont réputé comme étant parmis les meilleurs (contrairement aux Cokin). Je possède un filtre Cokin sur mon 18-55 et des Hoya sur mon 50 f/1,8 et mon 24-70. Et bah, c'est sur que la qualité n'est pas la même. Physiquement, je veux dire; car au niveau qualité photo, honnetement, j'ai du mal à dire. Le Cokin parait légèrement teinté contrairement au Hoya totalement clair.

Dans la pratique, je ne vois pas bcp de différence avec et sans filtre sur des photos de paysage par exemple (pas même sur l'effet "brume des lointains"). Pour réduire cet effet, c'est plutot un polarisant qu'il faut non?

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Ender
    Un filtre Hoya avec ton 350D?! Bien ça! Ils sont réputé comme étant parmis les meilleurs (contrairement aux Cokin). Je possède un filtre Cokin sur mon 18-55 et des Hoya sur mon 50 f/1,8 et mon 24-70. Et bah, c'est sur que la qualité n'est pas la même. Physiquement, je veux dire; car au niveau qualité photo, honnetement, j'ai du mal à dire. Le Cokin parait légèrement teinté contrairement au Hoya totalement clair.

Dans la pratique, je ne vois pas bcp de différence avec et sans filtre sur des photos de paysage par exemple (pas même sur l'effet "brume des lointains"). Pour réduire cet effet, c'est plutot un polarisant qu'il faut non?
    non non bien UV normalement, ton pola va lui te saturer les couleurs, et selon son angle annuler les reflet sur l'eau ou les surfaces vitrées par exemple

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    nan c juste que ça m'etonnait, je ne savais pas que des kit 350D étaient vendu avec un filtre UV...
    le mien vient aussi de la **** et rien lol juste le 18-55

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios
    nan c juste que ça m'etonnait, je ne savais pas que des kit 350D étaient vendu avec un filtre UV...
    le mien vient aussi de la **** et rien lol juste le 18-55
    bah je sais pas c'est peut être parce que j ai acheté pas mal de chose en même tps ...

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Ca se trouve, tu ne t'en es même pas rendue compte, mais tu l'as payé le filtre lol

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hisaux
    Ca se trouve, tu ne t'en es même pas rendue compte, mais tu l'as payé le filtre lol
    bah si quand même je m'en saurai aperçu avec la facture.

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Talking

Merci Helios pour ta réponse!

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Attention à la confusion ! Un filtre UV est différent du Skylight ! L'UV comme le dit Thezubial (salut Bernard!) filtre les UV à la mer ou à la montagne. Le Skylight est légérement coloré pour les ciels. Pour les portraits c'est pas top! ça donne une couleur jambon bien rose ! Le polarisant est utile pour enlver les reflets mais suivant sa position il fait perdre entre 1 et 2 diaphragmes.

L'idéal pour proteger ses optiques est les filtres neutres qui comme leur nom l'indique n'affectent pas l'optique si ce n'est une couche air/verre supplémentaire. Ne pas hésiter à mettre de la qualité sur les filtres car à quoi sert d'avoir un super caillou si c'est pour mettre un vulgaire bout de verre dessus!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 10h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 20h06
  3. Filtre UV ou Filtre polarisant
    Par noeudpap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13