Le choix est difficile et tu es le seul à pouvoir le faire. On peut juste te donner des éléments de réflexion qui te permettrons de te décider.
Question piqué de toutes façon le 4 ou le 2,8 sont vraiment bon, le 4 est assez bon dés la plus grande ouverture et encore meilleur en fermant un peu et le 2,8 demande à être fermé un peu pour être très bon mais donne des résultats honorables à 2,8.
Pour du sport si c'est en salle il faut de toutes façons une bonne ouverture pour figer les mouvements surtout qu'avec un 300d la montée en ISO n'est pas facile pour compenser l'ouverture.
Ensuite il faut voir aussi niveau poid et encombrement, le 2,8 est quand même plus gros et plus lourd, donc il faut aussi en tenir compte.
Moi j'ai opter pour le 4 car je m'en servais sur un 350D et maintenant sur un 40d qui permettent de monter proprement dans les ISO pour compenser l'ouverture et je m'en sert surtout en extérieur, donc dans la majorités des cas ça me va, quelques fois c'est vrai qu'un 2,8 ne serait pas du luxe, mais c'est assez rare dans mon cas car je prend très rarement des choses en mouvements.
Voila en espérant t'avoir apporter un peu plus d'éléments pour ta réflexion mais sache que cotés qualité un 4 ou un 2,8 ne te décevra pas niveau qualité optique
Salutations