Bonjour,

Si cela peut aider quelques indécis, voici un petit retour d'expérience sur l'achat d'un 70-200/f2.8 (acheté chez le partenaire, par ailleurs irréprochable et très très efficace. Merci Fadela).

Je cherchais un objectif pour du portrait serré en intérieur (> 100mm), de l'animalier occasionnel et un peu d'allonge quand mon 24-105 est trop court. Par ailleurs je suis plus zoom que focales fixes, je compte passer au 24x36 d'ici 2 ans et je suis habitué à la qualité de mon 24-205 que j'aime...

Intérieur (donc pas bcp de lumière), grande focale, polyvalence et bonne construction... j'ai opté pour un 70-200/f2.8 (sans IS).

Je dois reconnaitre que c'est un objectif très bien construit et très performant. Rien à lui reprocher de coté là, quand c'est flou c'est de ma faute :o Le range me convient très bien, c'est exactement ce que je cherchais.

Par contre, avec 3 ou 4 semaines d'utilisation et un peu de recul je m'aperçois que:
- Les 1,3 Kg on les sent quand même bien au bout d'un moment Et il faut le sac qui arrive à caser l'engin.

- En portrait en intérieur il faut quand même pas mal fermer pour garder de la profondeur de champ et je donne quasi tout le temps un coup de flash au plafond.

- En animalier avec un TC x1.4 l'ensemble marche très bien à condition de fermer d'un ou deux crans et le monopode est souvent nécessaire pour éviter le flou de bougé (bon, la lumière faut un peu la chercher en ce moment...).

Au final j'utilise donc assez peu la grande ouverture et un stabilisateur m'aurait surement été utile.

Je ne dis pas que je regrette le 2.8 mais je ne suis pas non plus convaincu d'avoir fait le meilleur choix. En fait le F4 IS aurait quand même probablement été plus approprié.

Ce constat évoluera surement avec l'habitude (le temps de bien trouver mes repères) et l'arrivée du beau temps mais comme quoi pas facile de bien cerner ses besoins, même si on prend le temps d'y réfléchir (quelques mois ... si, si).