Citation Envoyé par Novapodcast Voir le message
...
Maintenant à voir...
Si le problème c'est le focale/budget, le bridge offre un solution économique pour la très longue focale.

Pour obtenir le cadrage que mon épouse fait sur son Powershot SX à 400 balles, je devrais mettre 4 fois plus sur mon APS-c.

Je m'amusais il y a quelques temps à observer la chute de performance entre une focale L et la même munie d'un extender. C'est assez parlant.
Je ne le fais plus parce que les résultats étaient systématiques.

Je comprends qu'il peut y avoir une sorte de calcul: "j'achète d'abord le zoom et ensuite l'extender".

Comme dit plus haut, l'extender est fait pour les optiques très lumineuses haut de gamme. En dehors de ça, ce n'est qu'un pis aller, un compromis.
S'il s'agit d'acheter un zoom intermédiaire + un extender = ce qui fait un budget déjà conséquent, je crois qu'il faut aller directement avec le même budget vers l'objectif le plus adapté.

Il n'y a pas longtemps, j'ai posté un fil à propos du choix d'un zoom adapté au parc animalier avec des cadrages. Il est apparu que le 100-400 était incontournable. Alors que la chasse aux oiseaux qui sont quand même beaucoup plus loin... Rowhider le fait très bien remarquer.
J'ai eu l'occasion d'aller au Marquenterre... j'ai vu et j'ai compris. Le 100-400 est vraiment insuffisant.