j'ai eu le sigma et j'ai aujourd'hui le canon en version non-IS depuis 30 mois

Voici mon avis :

Piqué : pour moi c'est kif-kif ; tous les 2 au top. peut etre quel certain veront une difference sur des crop à 800% mais en pratique, dans le monde réel , y a pas de difference. Le sigma à un rendu chaud pour les couleur alors que le canon est neutre voir legerement froid.

Construction :
SIGMA :La finition du sigma est très agréable (touché velouté) mais salissante. La bague de zooming est un poil ferme . La couleur noir est plus discrete. Le paresoleil et de bonne qualité. Collier de pied très pratique car déboitable facilement
CANON : Constrution top, avec bague de zooming parfaite, mais collier de pied minable car il faut desacoupler l'objectif du boitier pour le retirer ou le remettre. Couleur blanche un peu trop "voyante" quand on veut rester discret et pare soleil donnant l'impression d'etre un peu "cheap".

Utilisation :
L'HSM du sigma est bien moins performant que l'USM du canon; moins rapide avec quelques pedalages dans la semoule. Distance mini de MAP de 1.80m sur sigma, 1.50m pour le canon. LE canon à un selecteur de plage de mise au point permettant d'ameliorer la rapidité de celle-ci.

Poids/ ecombrement : Egalité

Prix : Avantage SIGMA

Donc pour conclure:
Ces 2 optiques sont top, et seul quelques détail d'ergonomie et de fonctionnement les differencient; à toi de voir se qui te gene et ce qui te plait

fdd